27 août 2018

Mes sincères condoléances - Guillaume Bailly


Coucou !

Je vous souhaite un bon lundi et une bonne semaine.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre pas très gai... en apparences ! 


Guillaume Bailly écrit super bien ! Pour connaître le métier dont il est question dans ce recueil de nouvelles : celui d'agent des pompes funèbres ou plus communément nommé "croque-mort", j'ai trouvé le ton très juste et bienveillant. L'auteur partage avec le lecteur son quotidien, sa passion.

Les nouvelles, des anecdotes vécues,  sont tantôt : drôles, longues, tristes, courtes, macabres, etc. J'ai beaucoup aimé cette disparité. 
On apprend pleins de choses sur le métier de "croque-mort" et notamment ses origines historiques. 

Bon, je pense clairement que la cible de ce recueil est "les professionnels du métier et leurs conjoints", mais il est abordable pour tous les curieux du genre, ceux qui souhaitent découvrir l'envers du décor d'un métier souvent mal compris et limite tabou !

Il y a un tome 2... Je pense le lire dès que l'occasion se présentera. 😁

Je vous mets la quatrième de couverture, pour que vous voyez un peu plus de quoi il s'agit :


"L'enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l'auteur nous ouvre les portes d'une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti "100% vécu" vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !"




Auteur : Guillaume Bailly
Maison d'Editions : Les éditions de l'Opportun
Date de parution :  2014
Tome 1
Pages : 329   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Non je ne l'ai pas lu mais ça m'intéresse ! J'ai beaucoup aimé celui de Kathleen Doughty (dont je suis le blog), "Chroniques de mon funerarium" pour la VF.
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je vais allée voir ça de suite !!! Merci du tuyau :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre de lire ce livre mais je suis contente de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, la thématique est assez particulière. Après, j'avais beaucoup aimé Six Feet Under à l'époque, donc les thématiques ne me refroidissent pas spécialement. J'espère que tu as noté ce fantastique jeu de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton jeu de mot est à... croquer ! Mouahahaha ! :D

      Toujours pas regardé cette série. Oups ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺