Follow Us @fofie_lit

18 oct. 2017

Everything, Everything - Nicola Yoon


Everything, Everything... 
LE livre de Nicola Yoon que tout le monde avait lu sauf moi ! 







































Ce qui m'a décidée à l'acheter : l'avis des @twosgirlsandbooks et... Le fait qu'il soit sorti en version poche, avec sa jolie couverture fleurie aux éditions Le Livre de Poche !

Le résumé :
"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."

Bien qu'en ayant vu la bande annonce de l'adaptation ciné et lu pas mal d'avis dessus : j'ai beaucoup été surprise et pas que en bien !

Tout d'abord l'histoire de cette jeune adolescente, Madeline, une enfant bulle, est très touchante. Alors qu'elle est à l'âge où elle devrait découvrir davantage le Monde... Elle, elle est cloîtrée dans sa maison, à cause de sa maladie, et vit une routine plan-plan ryhtmée par ses cours par correspondance, ses soirées avec sa mère et son infirmière.
Sa mère m'a de suite intriguée, trop mère poule pour moi, trop "trop". Alors que l'infirmière, Carla est une vraie mama comme je les aime ! Ce personnage mériterait un spin-off car il y a beaucoup de "non-dits" autour d'elle qui pourrait être creusés.
Et puis... Arrive Olly : le beau Olly, l'intriguant Olly ! Et là : ça va déraper pour le meilleur et pour le pire pour la douce Maddy

Maddy est un joli personnage qui a beaucoup de volonté et de courage. Olly est comme elle : ils font bien la paire ! Leur romance est belle et agréable à lire.

Nicola Yoon a une très belle plume, elle parvient bien à faire passer les différentes émotions. J'avais peur que ce roman soit triste, mais pas du tout, bien au contraire ! C'est un livre bourré de bonnes volontés et d'optimisme. Son second roman : "The sun is also a star" est déjà dans ma wish-list ! 

Ce qui m'a le plus surprise là-dedans : c'est la fin ! Je la trop facile, trop gentille :

ATTENTION
S'il y a une personne sur terre qui n'a pas lu Everything, Everything de Nicola Yoon et qu'il lit mon avis : ce qui va suivre est un spoiler !!!
Perso ma mère m'aurait fait "le quart de la moitié" de ce que la mère fait à Maddie, mais non... Noooon, non, je ne serai pas toute gentille comme l'est Maddie !!! Trop "bisounours-power" pour moi, là ! Pis je trouve hallucinant que la police n'entre même pas en compte... Heu, je vois ça comme de la séquestration, tout de même ! Bref...
Ah et pis : maddie zappe total Olly qui a disparu. Et pof, elle sait exactement comment le retrouver, lui envoi un texto et... C'est tout ? Mais il me manque quelques chapitres, là... Non ?  Quoi ? Comment ça j'en demande trop ??? Non, non : on ne peut pas me dire "six semaines plus tard", faire de jolies retrouvailles et laisser à mon imagination faire tout le boulot ! Beh ouais, quoi !!! 😕

Bref, c'est une jolie romance "jeunesse" : pleine de bons sentiments et de "la vie se vit" !

J'ai bien aimé, si l'occasion m'en est donnée : je regarderai le film avec plaisir, bien que j'ai l'impression que pleins de trucs ont été changés.



Auteur : Nicola Yoon
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  4 octibre 2017
Pages : 384   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?




9 commentaires:

  1. Je serai vraiment curieuse d'y jeter un œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ? Tu ne l'as pas encore lu ! Hiiiiii je n'étais pas la dernière ! MDR

      Je pense vraiment qu'il te plaira. :*

      Supprimer
  2. Tu ne peux pas savoir comme je suis contente de lire que mon avis t'as incité un peu plus à lire ce livre ! :D
    En tout cas, je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis dans ta partie spoilers même si la fin ne m'a pas dérangée. Par contre dès le début, ça se voit que la mère est louche.
    Il faut aussi que je regarde le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Perso, je ne l'ai pas vu venir longtemps avant Maddy, que sa mère était "perturbée"... (j'ai eu un doute quand ils vont chez Carla et qu'elle ne s'inquiète pas plus que ça, en faite !)

      Te voilà "influenceuse" : youhou ! :*

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qu'il était sorti en poche, du coup, je vais me le prendre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'y ai pensé aussi, concernant ce que tu dis sur la fin. Voilà pourquoi j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies. Autrement, cest une histoire touchante et des personnages attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah cette fin... Rien que pour voir si elle a été améliorée, j'aimerai bien voir le film ! :D

      Supprimer