Follow Us @fofie_lit

5 oct. 2017

#KidsLisent Tom-Tom et l'impossible Nana - Cohen & Després


C'est parti pour un nouveau #KidsLisent

En ce jeudi, nous avons eu envie de vous parler d'une bande dessinée qui a marqué mon enfance et qui plait beaucoup aux filles, enfin... surtout à JoanaTom-Tom et Nana "Tom-Tom et l'impossible Nana" !

Cette BD est apparue en 1977, dans la revue "J'aime lire!"... 
Je me souviens : petite, je récupérais ceux de mes cousins et je m’empiffrais des bêtises de nos deux zigotos : Tom-Tom et Nana


Cette collection jeunesse est éditée par Bayard et compte 34 tomes !

Nous avons offert ce premier tome à Joana, pour ses 7 ans, toujours dans le soucis de lui trouver des BDs avec des bulles bien lisibles, nous avons opté pour celle-là !
L'écriture cursive remplie les bulles, c'est clair, aéré, etc. 
Top ! 


Dans certaines BDs, Joana a tendance à ne pas comprendre où l'histoire s'arrête et où une nouvelle commence. Dans les Tom-Tom et Nana, la question ne se pose même pas : le titre de la nouvelle histoire drôle est bien mise en valeur.



Joana lit la bande dessinée toute seule, facilement, le vocabulaire est adapté à son niveau. Anaïs suit les images mais sans plus, elle n'est pas trop attirée par les deux troublions !

L'avis de Joana (7 ans) : J'aime bien les "Tom-Tom et Nana" ! Les enfants, ils font pleins de bêtises et les parents ne les punissent pas trop, je trouve ! Pis ils ont tout un tas de copains qui viennent toujours chez eux et faire encore plus de bêtises !!!  Sinon, j'aime bien l'écriture comme ça! 
L'avis d'Anaïs (4 ans et demi) : J'aime pas trop moi... les couleurs, elles sont pas jolies ! Mais Joana, elle aime bien me la lire alors je regarde les images, c'est tout.


Auteure : Jacqueline Cohen
Dessins : Bernadette Després
Maison d'Editions : Bayard
Date de parution :  mars 2017
Tome 1
Pages : 94 
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?




4 commentaires:

  1. Ces personnages ont également marqué mon enfance ♥️

    RépondreSupprimer
  2. J'adorais ça quand j'étais petite surtout avec le dessin-animé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! La voix de Nana : pouaaaaah, je m'entraînais à crier comme elle, pour faire chi*r mes frangins ! XD

      Supprimer