Follow Us @fofie_lit

16 oct. 2017

Au secours, il veut m'épouser ! - Agnès Abécassis




J'ai eu ce roman grâce à l'opération estivale : 2 livres achetés, 1 offert !

C'est le titre qui m'a fait opter pour celui-là !

Puis, une fois rentrée, je suis allée faire mon petit tour sur Livraddict, là je vois que les notes ne sont pas folichonnes mais que les commentaires sont plutôt bons, eux... Et, je me rends compte qu'il s'agit d'un tome 2 : padam piiiiich !  😂

Je ne vous mettrai pas le résumé que l'on trouve en quatrième de couverture, pour la simple et bonne raison qu'il n'a, pour moi, rien à voir avec le contenu de ce livre... D'ailleurs, il en est de même avec le titre !!!

"Au secours, il veut m'épouser"... Bon bah là, moi je m'attends à ce que Déborah, l'héroïne d'Agnès Abécassis,  se voit demandée en mariage dès le début du roman par son chéri et qu'elle va tenter tout le long du roman d'esquiver le truc... Vous êtes d'accord avec moi, nan ? 
Eh bien : paaaaaaas du tout ! 

Mon résumé à moi :
"Déborah est divorcée, elle a deux filles et un chéri qui l'aime. Elle va devoir jongler avec sa famille recomposée, ses copines déjantées et les potes de son mec qui ne mentent pas que pendant leurs parties de poker ! 
Ce roman est une ode à la famille recomposée et aux amitiés qui bravent toutes tempêtes."

Malgré le couac du titre et du résumé : j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Il y a beaucoup de second degré, d'humour, d'amour. Agnès Abécassis écrit bien : les mots et les pages défilent au gré des péripéties que vivent les personnages du roman.


Déborah est un personnage pétillant, dans la lignée de Bridget Jones. Son chéri Henri est sa moitié : plus pondéré, plus "mec" quoi ! 😝
J'ai adoré la relation qu'elle a avec ses deux filles Héloïse et Margot, tout comme celle avec sa belle-fille.
Il y a des passages où la répartie fuse :
"Héloïse : -Eh bien, elle l'a attrappé, l'a collé contre le mur et lui a mis des coups de pieds!
Moi (étonnée). - Mais pourquoi elle a fait ça ? [...]
Héloïse  - Bah réfléchis maman, c'était pour le plaquer !
Moi (écroulée de rire). "

Déborah m'a faite penser au petit personnage de l'illustratrice Mathou que j'adooore !

J'ai lu ce roman chick-lit très rapidement. J'avais envie de savoir comment allait se dépatouiller Déborah avec sa copine Roxane qui vit mal sa vie pépère ou avec Daphné, enceinte. (Bon j'avais aussi envie de savoir si, oui ou non, il allait être question de ce mariage... bref). 

Le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m'a pas dérangé du tout ! Mais je souhaite tout de même le lire, par curiosité !


Auteur : Agnès Abécassis
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2016
Tome 2
Pages : 283  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

7 commentaires:

  1. Le genre de livre parfait en été :) Vu ton résumé perso, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Ah oui, en été il aurait fait bon effet !!! :D

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 il y a trois ans et j'avais bien aimé. Il était bien drôle :)
    J'ai ce tome 2 depuis quelques temps déjà et il faudrait vraiment que je le lise...
    En tout cas, j'adore ce que fait Agnès Abécassis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût une vraie découverte, pour moi ! J'ai beaucoup aimé son style, je la relirai avec plaisir !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. je crois oui ''les tribulations d'une jeune divorcée'' mais je n'ai pas de souvenirs exacts...��

      Supprimer