14 oct. 2017

Veuf - Jean-Louis Fournier




Voilà un livre qui ne paye pas de mine et que j'ai beaucoup aimé lire !


Jean-Louis Fournier est un auteur français qui a vingt-cinq livres à son actif... C'est le premier que je lis de lui : ce ne sera pas le dernier.

Suite au décès de son épouse Sylvie, il a écrit ce roman, cette déclaration d'amour post-mortem à la femme qui le supportait depuis quarante ans, tout de même ! Ce n'est pas moi qui le dit ainsi, c'est lui ! 

Rien qu'avec la quatrième de couverture, on sait que l'on ne pleurera pas : 
« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. »

C'est un roman contemporain très touchant, pas tire-larme du tout, j'ai beaucoup souri de l'humour un brin cynique ou taciturne de l'auteur.

Jean-Louis Fournier, avec beaucoup de pudeur et de légèreté, nous raconte son deuil... depuis la perte de son épouse jusqu'au moment du "la vie continue".

J'ai une relation très "naturelle" avec la mort, ce n'est pas un sujet qui me reboute... Mais tout le larmoiement autour : si ! Je fuis les livres traitants de maladie, par exemple. Mon compagnon est croque-mort, c'est un sujet que l'on aborde à tous les repas, etc. Même les filles en parlent librement : ce n'est pas du tout tabous chez nous !

Si un jour je devais conseiller une lecture sur ces thèmes : la mort, le deuil, l'acceptation, etc. C'est celui-ci que je citerai en premier... car il n'a rien de triste, bien au contraire ! 
Ce n'est pas un roman construit de façon classique, c'est un peu : un journal de bord, une lettre faisant le lien avec son épouse, un recueil de pensées... Sur certaines pages, il n'y a que trois lignes d'écrites : mais ça suffit pour en comprendre davantage. Souvent, les phrases ont un double sens, une morale...

En bref : un joli roman qui nous fait ressentir beaucoup d'émotions sans nous (me) faire pleurer, bien que le sujet traité soit difficile. C'est un roman que je relirai avec plaisir et que je conseille à tous !
 


Auteur : Jean-Louis Fournier
Maison d'Editions : France Loisirs
Date de parution :  2012
Pages : 135   


L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺