Et une couverture "donut's", une !
Moi qui suis une vile gourmande, lire ce Petit éloge de la gourmandise m'a retournée l'estomac !
Le résumé :
"La gourmandise est toujours sans gravité, c'est ce qui fait tout son charme. La gourmandise est comme un tableau où l'on utiliserait pas le noir, seulement des couleurs claires, des jaunes de Tiepolo, des bleus et des blancs de Boucher, des verts frondaison de Fragonard; la gourmandise à table, c'est la gaieté au théâtre ou la galanterie en amour (trois G), sans gravité, mais allant tout de même, en s'échelonnant, de la grossièreté jusqu'au raffinement le plus exquis."
J'ai reçu cet essai de Grégoire Polet, dans un Swap dédié à la gourmandise. Il était au milieu de douceurs diverses et variées, mais lire le résumé avait su freiner mon envie de le dévorer.
Dans ce petit livre, on y retrouve un essai philosophique autour de la gourmandise. L'auteur tente de nous expliquer ce qu'est la gourmandise sous tous les points de vue possible et imaginable en se basant sur qu'on fait les autres avant lui, au travers d’œuvres d'art, de poèmes, de romans,...
L'étalage de peintures m'a un peu gavée (jeu de mots pourri, bonjour !), car si on lit l'essai loin de toute source Internet, bah va imaginer la toile !!! Une mini reproduction, dans le livre aurait été un gros plus pour comprendre ce que voulait nous montrer ou expliquer l'auteur !
Par contre les rapprochements faits avec les auteurs (genre BeauMarchais et Rimbeau, etc.) m'ont bien plu.
Par contre les rapprochements faits avec les auteurs (genre BeauMarchais et Rimbeau, etc.) m'ont bien plu.
L'auteur fait, du moins c'est l'impression que j'en ai eu, une synthèse de tout ce que les autres ont fait avant lui.
J'avoue, je ne m'attendais pas à ça, en débutant ma lecture ! J'étais dans l'optique de lire un essai qui se lit vite et bien, parlant d'un sujet qui me plait : la gourmandise. Au lieu de ça, je me suis ennuyée tout du long et je l'ai terminée car il ne faisait que 92 pages, j'avais bien 30 minutes à perdre pour.
Auteur : Grégoire Polet Maison d'Editions : Folio Date de parution : 2010 Pages : 92 |
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?
Le livre ne me tente pas, mais j'aime la couv' ^^
RépondreSupprimerElle donne faim cette couv', hein !? XD
SupprimerDommage ! La couverture est yummy en tout cas !
RépondreSupprimerOuaip, comme quoi... Les couv's sont souvent trompeuses ! XD
SupprimerJ'avoue, ce livre ne me tente pas mais la couverture donne faim ^^
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça ! lol
Supprimer