28 févr. 2020

À la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du nord - Philip Pullman



Mais pourquoi n'ai-je pas lu cette trilogie avant ? Pourquoi !?


La plume de l'auteur, Philip Pullman, est un réel plaisir à lire : idéale pour un jeune lecteur et parfaite pour un bon lecteur.

L'univers que Philip Pullman a créé dans "A la croisée des Mondes" est stupéfiante ! J'avoue que le fait d'avoir vu la série télévisée, adaptée de ce premier tome "Les Royaumes du nord", avant ma lecture, m'a énormément aidée à mieux tout imaginer.

L'intrigue est celle d'une vrai aventure ! Aux côtés de Lyra belacqua -la jeune héroïne - on voit du pays, on rencontre des personnages bien différents les uns des autres, le tout accompagnés de daemons... Le rythme est dynamique, haletant et pourtant, l'auteur prend bien le temps d'installer son univers.

Lyra va devoir agir, réfléchir, voyager, surmonter ses peurs et ses doutes, pour sauver... le Monde, sans le savoir ! Eh oui, rien que ça !!!

J'ai beaucoup aimé le personnage effronté, intrépide, pour ne pas dire "tête brûlée" de Lyra. C'est une héroïne très charismatique, qui ose dire "non" ! Elle est accompagnée de Pantalaimon, son daemon.

Ma Costa est moins présente dans le roman que dans l'adaptation : elle m'a manquée
Iorek Byrnison est mon p'tit chouchou ! Un personnage rustre au grand cœur : un ours !
Parce que je ne vais pas tous les énumérer (la liste serait trop longue) : j'ai aimé les gentils et detesté les méchants !


Une jolie plume, un univers grandiose, une héroïne attachante, des personnages secondaires épatants.




Auteur : Philip PULLMAN
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2007
Tome 1/3
Pages :  502


La série TV "His Dark Materials" suit plutôt bien ce premier tome, bien qu'elle inclut des passages (apparemment) du second tome que je n'ai pas encore lu et... qui s'achève quelques chapitre avant la fin de ce tome 1 !!!

Vous avez lu les livres ? Vous avez vu la série ?


15 commentaires:

  1. Je crois que j'ai le Tome 1 chez moi, il faudrait peut être que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Ça donne tellement envie de relire la trilogie ♥
    Pas encore vu la série, mais je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il y a quelques différences, forcément, mais dans l'ensemble, la série suit très bien les livres !!!

      Supprimer
    2. Tu me rends encore plus curieuse de la commencer ! :)

      Supprimer
  3. Je suis triste avec ce titre car j'ai tellement détesté l'héroïne que j'ai abandonné le bouquin alors que ça m'arrive très rarement :( boaaaaah je la supporte pas la Lyra XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Lyra est particulière... Je pense que le fait d'avoir vu la série avant m'a aidé à "mieux" l'apprécier.

      Supprimer
  4. Haha c'est énorme parce que je suis exactement en train de le lire aussi XD J'ai pas vu la série par contre mais j'en meurs d'envie ! J'accroche bien et j'arrive bientôt à la fin, là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça sur insta, il me semble... :D
      Lis peutêtre le tome 2 avant de voir la série, car il y a des bouts de ce dernier dans la ssaison de la série !

      Supprimer
  5. Trop contente de voir qu'il t'a plu !! Je n'ai pas encore vu la série, mais j'aimerais beaucoup le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, elle est bien foutue ! :D

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, les personnages, l'univers et la plume de Philip Pullman m'ont séduite =) Je suis très curieuse de découvrir la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai englouti le t2, j'ai hâte de me plonger dans le t3 :D

      Supprimer
  7. J'adore cette trilogie. Une de mes préférées. Des supers personnages, une magnifique histoire, un très bel univers... Bref, que du plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement "tout ça" ! :D
      J'ai attaqué le t3 ce matin : hâte d'avoir le fin mot ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺