3 févr. 2020

#Blabla - Les bibliothèques en ligne où j'aime me poser


Hello ! 

Comment allez-vous ? 
De mon côté, l'envie de papoter est là, alors : papotons ! 

 Aujourd'hui, j'aimerai vous parler des sites/plateformes, axées sur les bibliothèques en ligne, où je me balade. Oh ! Ne cherchez pas de liens vers ses sites... Il n'y en a pas ! Mon billet n'est pas sponsorisé, ni rien et Ecosia (on est écolo par ici, vous ne saviez pas ?! (du coup, lui, il a droit à un lien ^^)) est votre ami. La recherche sera donc fastoche pour vous !


 Comme je suis du genre à ne pas aimer m'éparpiller... je ne vais que sur Livraddict !
Alors, avant de vous parler de ce dernier, je vais aborder un peu tout ceux que je connais - et tant pis pour ceux que je ne connais pas ! - et que j'ai testé.

 Il existe une multitude de plateformes proposant des bibliothèques en ligne et bien d'autres trucs (forum, zone de troc, commentaires sur les livres, etc).

Au niveau international :
Le plus connu, c'est Good Read. Tous les ans, en janvier, on voit fleurir le "challenge goodread" à savoir combien de livres on lira en une année ! 
Je me débrouille en anglais, mais je trouve le site d'un compliqué, pas joli, pas intuitif... Du coup, next !

Ensuite, il y a LibraryThing... Qui a le même soucis que GoodRead à mes yeux et en plus, il est payant ! 

Et puis, au niveau national, on est bien gâté tout de même "cocoricco" : 
Babelio rafle la mise avec le plus d'abonnés francophones ! Babelio propose à l'abonné : une page interactive (à l'image de celle de facebook), la possibilité de concevoir sa bibliothèque, de gérer son profil,etc. Il y a la possibilité de noter et commenter sa lecture, de faire des recherche de titres par mots-clés. On peut également créer des groupes, avoir des "amis". Le premier mercredi de chaque mois (plus des évènements spéciaux), une Masse Critique est ouverte où le lecteur postule pour recevoir un livre, le lire et le chroniquer sur le site.
Je ne sais pas trop pourquoi je n'accroche pas avec Babelio... Et je vous vois venir : non, ce n'est pas parce que je n'ai jamais été sélectionnée pour la Masse Critique ! 😂
Je ne sais pas, je n'aime pas comment est faite la bibliothèque, ni les couleurs, etc. Par contre, j'aime bien les "recommandations" et les quiz ! C'est ce qui manque à Livraddict ! ^^ 
Au final, je n'y vais que lorsque j'ai un service presse, pour y mettre mon avis (comme je le fais sur Amazon, en faite... Je suis irrécupérable !)

Blablalivre est récent et donc encore bien, bien, vide... Sinon, il est très interactif. On peut concevoir sa bibliothèque, une liste d'envie (wish-list), s'abonner à d'autres lecteurs et critiquer ses lectures. La critique se fait en 140 caractères, il faut donc être précis et concis ! Un peu comme les commentaires que l'on peut faire sur Livraddict. J'aime bien le concept.

SensCritique propose de noter et commenter ses lectures comme ses films, séries tv, jeux vidéos, etc. On peut créer des listes d'envies à foison, se faire des "amis". Mais je ne m'y suis pas trop attardée... car trop vaste.

BookNode. J'aime bien ! C'est une plateforme super complète. Franchement je ne sais pas pourquoi je n'y suis pas plus assidue... La plus part du temps, j'y vais pour voir les dates de sorties d'une saga que je suis (c'est comme ça que je sais qu'en mars sort le tome 9 d' "Hybride" de Laurann Dohner ^^). Le forum n'est pas très vivant par contre.

Et puis, il y a Livraddict
Peut-être est-ce parce que c'est la première plateforme où je me suis inscrite et que j'y ai mes petites habitudes de mamie !?? Ou bien est-ce parce que c'est très convivial ? Toujours est-il que j'y vais au moins une fois par jour, pour mettre à jour mes lectures, relever mes MPs, papoter sur le forum, etc.


Pourquoi je squatte Livraddict

Toute ma bibliothèque y est ! Si ça ce n'est pas une raison suffisante... 

Mais à part "ça", les challenges, les swaps, les lectures communes, etc. auxquels je participe partent tous de ce site ! Je troc aussi des livres via Livraddict. Et c'est sans parlé du forum qui est très actif ! J'y ai rencontré des personnes super gentilles, dont certaines que j'ai même rencontré en IRL, comme magiciennedoz avec qui j'ai fait pleins de swaps, fait ses challenges, etc.

Avant Livraddict proposait des services presse (je regrette ce temps là, j'aimais bien !), mais il y a toujours le Book-Club mensuel, les challenges Livraddict et le prix LA ! 
On peut faire sa bibliothèque, sa Pile-à-Lire, une wish-list, des listes à gogo, la zone troc est bien aussi ! A part les recommandations de lecture qui existent ailleurs : y'a tout sur cette plateforme ! 



Bref, bref, bref, je suis casanière dans la vie 
et je me rends compte que je le suis également au niveau virtuel ! 
😋


Et vous, dites-moi ? Où votre bibliothèque virtuelle est la plus complète ? 
Où passez-vous votre temps ? BookNode ? GoodRead ? Livraddict ?




😘

11 commentaires:

  1. Comme toi, je préfère Livraddict! Mais il y a quelques années, j'étais plutôt sur Booknode. Comme quoi, avec le temps on change, un jour tu te retrouveras peut être sur goodreads 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ou pas ! XD
      Si je venais à lâcher Livraddict... J'irai sur BookNode ! Vive le made in France ! ^^ :D
      (d'ailleurs, je viens de t'ajouter sur Livraddict ! hu hu hu !!! ^^ )

      Supprimer
  2. Bonjour. J'en ai testé beaucoup aussi. Et bien que ma bibliothèque soit loin d'y être complète, c'est qur livraddict aussi qu'elle y est le plus à jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est sur Livraddict que tu as été en premier ?

      Supprimer
    2. De mémoire, il me semble que oui

      Supprimer
  3. Grande adepte de Livraddict également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y est bien, là bas, n'est-ce pas !? XD

      Supprimer
  4. Livraddict - pour les lectures en cours, les stats, les listes, les challenges, la PAL, le design simple et efficace, on s'y retrouve facilement. Babelio - pour les badges, les citations, les masse critique (que j'y participe ou pas, que je reçoive un livre ou non, ça me fait faire de chouettes découvertes), les quizz. Ce sont les deux où je passe beaucoup de temps. Avant, j'étais aussi sur Libfly, mais il a fermé et j'arrive pas trop à me faire à Booknode, excepté pour le calendrier et les sorties =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libfly : connais pas du tout !

      Mais je te rejoins sur LA et Babelio (à part que je vais beaucoup moins sur le second!)

      Supprimer
  5. Comme toi, je préfère Livraddict parce que toute ma bibliothèque est rentrée de dans tout comme ma wish-list. J'aime bien le fait qu'on puisse suivre l'évolution dans nos sagas et faire des listes. En plus, je trouve le site très complet.
    Sinon, je suis aussi inscrite sur GoodReads car je participe au challenge de lecture mais, à part pour actualiser, mon avancement, je n'y vais pas. Je suis également inscrite sur Babelio et j'y vais uniquement pour partager mes avis parce que je suis pas une grande fan de l'interface. Je ne suis pas inscrite sur Booknode mais j'y vais pour regarder les sorties aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺