5 févr. 2020

TAG : Nous à travers les livres (2eme éditions !)


 Hello !
Je recherchais un Tag Littéraire à faire quand tout à coup -moment du suspens intense- je me suis dit qu'il serait cool de refaire un des premiers tags fait sur le blog et de comparer mes réponses !
Le tout premier étant un spécial été et que nous sommes en hiver... J'ai donc tablé sur le deuxième : "Nous à travers les livres".

 En bleu : mes réponses actuelles
En violet : mes réponses datants de 2014 !!!

1 ) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page ! N'importe quel marque-page me va : tickets divers, carte de fidélité, morceau de pub ou beau marque-page ! Celui du moment est bien joli : un bleu avec des étoiles qui brillent ! 
Je ne corne pas mes livres.
 
"Marque-Page" sans hésiter !! J'adore ça, j'en ai de toutes sortes et j'en fabrique même ! 
Un livre corné, ce n'est vraiment pas joli et au fil du temps, ça abîme le livre...


2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui et encore heureux car c'est vraiment LE truc à m'offrir, pour être sur de me faire plaisir ! ☺ Vous voyez, je ne suis pas bien compliquée comme nana !  

Oui, souvent !! Les derniers datent de Noël, il s'agissait de Charlotte de Foenkinos que j'ai adoré et

3) Lis-tu dans ton bain ?

Non car je n'ai plus de baignoire. Et du temps de ma baignoire, je ne prennais jamais de bain, alors... 
 

Non, je ne prends jamais de bain et ce ne serait vraiment pas pratique de le faire pendant la douche ! ☻

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, j'y ai déjà pensé... Et même un peu plus que "penser" car j'ai écrit des nouvelles, des poèmes, etc. J'ai une idée de roman en maturation mais elle en restera à ce point là : je n'ai pas l'ambition pour (ni le temps).
 
Oui, j'en ai un en cours... Aucune ambition, c'est juste pour me détendre !

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je serai très mal placée pour dire que je n'aime pas les séries/sagas, sachant que je lis peu de "one-shot" !!! Je viens d'ailleurs de débuter "Psi Changeling" qui compte tout de même 18 tomes...
 
J'aime beaucoup ! J'en lis pas mal. L’essoufflement me faire souvent peur, mais la plus part du temps, je termine une saga que je commence : je suis trop curieuse de connaître la fin !

6) As-tu un livre culte ? 

"Candide" de Voltaire ! Et puis tous les romans de Barbara Constantine : de vraies valeurs sûres pour moi !!

Un non... Mais au moins deux : j'ai adoré  Lettre d'une inconnue de Sweig, tout comme Les pages de notre amour de Sparks !

7) Aimes-tu relire ?

Non, mais je relis certains livres, tout de même ! 
 
Ça m'arrive parfois, mais de là à dire que "J'aime ça" : non !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?

Bah je n'ai jamais rencontrés d'auteurices, si ce n'est celle qui vit dans mon village (que je n'ose pas aborder...), alors la question ne se pose pas pour moi ! Ah ah ah
 
Je n'en ai jamais eu l’occasion... Aaaah les joies de la campagne ! ☻


9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui ! Sur le blog et les réseaux sociaux, ou bien avec ma mère !Et de plus, en plus, je raconte mes lectures aux filles (en omettant les passages "couple" ou trop dégueu !)
 
Oui, d'où le blog ! ♥ Mais sinon, quand je cherche un sujet de discussion, j'opte pour celui-là !

10) Comment choisis-tu tes livres ?

La couverture, le titre, l'auteur, un avis lu sur les blogs que je suis et c'est tout ce qui me suffit ! 
 
Une jolie couverture ou un résumé tentant ou un auteur dont j'aime la plume ou bien sur conseil !

11) Une lecture inavouable ? 

Je n'ai pas honte de ce que je lis ! Érotisme, romance culcul la praline, YoungAdult, etc. Je lis de tout (sauf les mangas et les témoignages)... Pis, si ce que je lis ne plait pas, je ne force personne à lire mes billets ! 

Nan, je n'en verrai pas l'utilité... Pis je lis de tout !

12) Des endroits préférés pour lire ?

 Dans mon canapé !
Dans mon canapé !

13) Un livre idéal pour toi serait... : 

Un roman de fantasy, sans trop de description (juste ce qu'il faut, ça suffit bien), avec un bel univers, des personnages attachants, avec une petite romance, une touche d'humour, une fin bien pensée et pas devinée dès les premiers chapitres.

Un livre où il n'y a pas trop de lourdeur, une écriture très fluide, une fin du tonnerre et des héros héroïques ! ☺

14) Lire par-dessus l'épaule ?


Pas mon genre !  
 
Que nenni, pas mon style... Je n'aime pas que l'on me le fasse, je ne le fais donc pas aux autres ! 
Mais je me penche souvent pour connaître le titre des livres lus ! lol

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :

Livres et Télé. 
Je ne joue pas du tout aux consoles et pourtant il y a ce qu'il faut à la maison, avec les filles et le Guigui qui sont accros !
 
Livres... et télé ! Ce n'est pas compliqué, le soir, si je ne lis pas c'est que je suis devant ma télé !!

16) Lire et manger ?

Les deux ! Ils sont vitaux pour ma survie !
 
Cela m'arrive très souvent ! 
Comme je roule beaucoup à cause de mon boulot, je lis souvent pendant mes arrêts qui me servent également de pause repas !

17) Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
 

Peu importe, quand je lis : je rentre dans ma bulle et je n'entends plus rien de ce qui m'entoure ! 
 
Dans la mesure du possible, dans le calme plat, après la musique ne me dérange pas !

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Une loque dépressive ? Une Fofie avec un blog vide ? Une Fofie sans rêve ?  Ce serait la fin du monde !!!

Je ne préfère même pas y songer... Je deviendrai "sans hobby" !

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Rien ! Enfin, je le lis ! J'aime bien les livres ayant un passif. Bon après, faut pas poussé mémé dans les escaliers, hein, si le livre est découpé en deux : je hurle !!!
 
J'en achète souvent d'occasion, les livres ont du vécu, ça ne me dérange pas.
Par contre si je choisi un livre "neuf", il a plutôt intérêt à arriver "neuf" à la maison, sinon je braille et je réclame un tout-comme-je-le-veux ! Na !

20) Ma question : Qui d'autre lit dans ton entourage ?

Joana et Anaïs lisent, mais on ne partage pas encore nos romans (quoi que je lis leurs livres) ! 
Le Guigui ne lit plus que son téléphone... ☻
 

Mes filles ne savent pas encore lire, mais elles sont fans des livres tout de même ! 
L'Homme lit des BDs.
Sinon, il y a Mamiette qui lit beaucoup, comme une de mes soeurs et un de mes frères : pratique pour les prêts ! ☺



***********************************************************************************
Alors ? Hein ! La lectrice que je suis à changer deux trois trucs mais dans l'essentiel, je suis toujours la même qu'il y a 6 ans : c'est cool, je ne vieillis pas ! Ah ah

PS : Un grand bravo à toi qui a lu jusque là : tu es génial(e) !!! 

4 commentaires:

  1. Un chouette tag, je me le note. Il est bien, il permet de découvrir un peu mieux ses copinautes.
    En tout cas, tes réponses n'ont pas beaucoup changées ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'évolue pas beaucoup... ^^

      Le tag assouvie notre curiosité, hein... Du coup, j'ai hâte de lire tes réponses XD

      Supprimer
  2. sympa ce tag à quelques années d'intervalle
    ps j'adore lire dans ma baignoire, je choisis un "petit" livre pour le finir en entier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouvais l'idée sympa ! :D
      J'ai plus de baignoire, moi... la question ne se pose plus ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺