Follow Us @fofie_lit

18 févr. 2019

Red Queen - Victoria Aveyard

18.2.19 5 Commentaire


Mais quelle déception... 
de ne pas avoir le tome suivant dans ma PAL ! 

La saga "Red Queen", de Victoria Aveyard, je l'ai vue partout et, à part quelques rares exceptions, je n'en ai lu que du bien ! Ce premier tome faisait parti des cadeaux trouvés sous le sapin...

Victoria Aveyard, l'auteure de cette saga de fantasy, a une écriture très dynamique, les pages se lisent avec avidité. Malgré l'atmosphère qui ce veut pesante, car en tant de Guerres, le lecteur n'étouffe pas. L'auteure parvient à insuffler de l'émotions, de la légèreté à son récit, tout en distillant quelques touches de moralités.

Alors oui... Dans "Red Queen", j'ai retrouvé du "Game Of Thrones", de l'"Hunger Games", du "Divergente", etc. Mais l'intrigue et le style de l'auteure sont tels que ça ne m'a absolument pas gênée ! 
Aaaaah ! Je vous ai paumé avec la mention de GOT ! #ShameOnMe Mais c'est parce que dès le début, je me suis imaginée la famille royale sous les traits de celle de GOT et ça match carrément. je vous en reparle plus bas.... revenons-en à nos moutons à l'intrigue !

Victoria Aveyard, a créé tout un monde où deux castes se confrontent au quotidien : les Rouges contre les Argents, les pauvres contre les riches, les sans-pouvoir contre ceux qui en ont. Et l'affrontement est proche pour plus d'égalité... 
Mare Burrows, une fille Rouge, voleuse sans intérêt pour le monde qui l'entoure, se voit propulser sur le devant de la scène le jour où elle rencontre Cal et qu'elle découvre qu'elle a des pouvoirs à l'image des Argents

Mare est une héroïne qui m'a bien plu malgré sa naïveté à certains moments... Mais c'est une héroïne combative, pour elle-même, pour ceux qui l'entoure et pour ses idées. J'ai vraiment hâte de la lire dans les tomes prochains pour lire son évolution ! 
Cal, prince héritier au sang Argent est l'autre héros de ce roman. Il a tout pour plaire : droit dans ses bottes, intelligent, etc. Son seul défaut : ne pas aimé la bonne personne... 

Alors, revenons sur mon allusion à GOT : CE QUI VA SUIVRE RISQUE DE VOUS SPOILER, du coup : j'ai écrit en blanc ! Pour lire il vous suffira de surligner avec votre souris... 😊
🔺 Dès le début du roman, j'ai imaginé Mare comme Sansa/Daenerys, Maven comme Joffray Barathéon, le Roi comme le Roi Barathéon, la Reine comme la Reine Cercei, et Cal complètement à part ! Résultat des courses... Bah ça colle, hein 🔺




De l'action, une intrigue prenante, des rebondissements, une histoire qui se tient !





Auteure : Victoria Aveyard
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2016
Tome 1/4
Pages :  444

15 févr. 2019

Mon ombre assassine - Estelle Tharreau

15.2.19 7 Commentaire


Bonjour !
Et encore un roman de lu... Un pour lequel je ne pensais pas dévorer chacune des pages.


Grâce (ou "à cause", je ne sais pas, je ne sais plus...) aux éditions Taurnada, je me mets aux thrillers et le verdict est simple : j'accroche à chaque fois ! 

"Mon ombre assassine" est un roman saisissant.

C'est le premier roman de l'auteure, Estelle Tharreau, que je lis, mais je pense très vite renouveler l'expérience, avec un de ses autres romans. J'ai adoré sa plume, la cadence qui rythme chaque chapitre, le page-turner incroyable et l'émotion ressentie une fois le livre terminé !

L'intrigue de "Mon ombre assassine" tourne autours d'une maîtresse d'école, Nadège Solignac, aimée de tous, incarcérée pour assassinat, en état de légitime défense, sur un policier... 
Le narrateur de ce thriller psychologique, c'est Nadège elle-même, qui nous raconte son histoire, sa genèse... On rentre dans sa tête et on découvre comment elle est devenue qui elle est et ce qu'il a bien pu ce passer dans sa vie, pour arriver à ce moment fatidique où elle est arrêtée pour l'assassinat d'un policier.

"Mon ombre assassine" m'a chamboulée ! 
Une fois ma lecture du roman terminée, je l'ai ressassée un petit moment (d'ailleurs je n'ai pas pu écrire ma chronique à chaud, ce qui est rare !).
C'est un roman qui vous fait "apprécier" un personnage qui a tout du monstre, au point où j'ai fini par penser en refermant mon livre : son statut de tueuse est logique, légitime... Genre le syndrome de Stockholm, quoi ! L'empathie créée par la lecture de ce livre est épatante. L'auteure, Estelle Tharreau, m'a épatée ! 


Un coup de coeur !
J'ai franchement tout aimé dans ce thriller !

Coup de ♥
Couverture Mon ombre assassine

Auteure : Estelle Tharreau
Maison d'Editions : Taurnada
Date de parution :  janvier 2019
Pages :  260


Y-a-t-il un livre qui vous a déjà fait ressentir ça ? 
Aimer un vrai méchant !?

13 févr. 2019

#KidsLisent : Tag "Quel jeune lecteur je suis"

13.2.19 6 Commentaire

Anaïs : A
Joana : J

Bonjour,
Aujourd'hui, on se retrouve pour un tag créé par nous-mêmes !
J'ai posé des questions aux filles : voilà leurs réponses.


Les filles, vous nous montrez vos coins bibliothèques ?


Ok ! Alors, ça c'est notre étagère dans la bibliothèque du salon... 


Là, c'est les BDs que je lis : "Les Tuniques Bleues", "Cédric", etc. Et les "Lou !" aussi ! 
Y'a aussi une case avec  les vieilles BDs à maman et les livres documentaires.


Ça, c'est sous notre table de chevet ! Y'a les livres qu'on lit et qu'on range pas... 


Et là, c'est notre bibliothèque, dans notre chambre ! 
Il y a nos "Mini-loups" ! Les livres "McDo" ! "Nos livres à écouter et ceux sur la Reine des Neiges ! Oh, y'a les histoires du "Loup qui" ! Et pis pleins d'autres, quoi...



Et là, c'est nos livres Disney, enfin pas tous... car il y en a deux dans le lit d'Anaïs! 
Ah oui, c'est vrai !!! 



Tu sais lire depuis quand ? 

Joana : le CP, j'ai appris avec maîtresse.
Anaïs : depuis Halloween (4 mois), j'ai appris avec toi (maman) et Joana.

 
Aimes-tu regarder les dessins animés dont l'histoire existe aussi en livre ?

J : Oui ! Surtout "Les Sisters" et "Boule et Bill" !!! 
A : Oui, oui... Bon ok : non !

Ça te donne envie de lire les livres ?

J : Pas tellement... Enfin, si c'est en BD "oui", sinon nan. Je ne veux pas encore lire de gros livres... C'est trop long.
A : Non !

En général, tu lis des livres avec quel thème ?

J : Des histoires avec des enfants comme moi ! Par exemple, les "TomTom et Nana", "Lou !", "Les Sisters" et d'autres.
A : J'aime bien les histoires avec des animaux, surtout avec des chevaux, des dinosaures ou des dragons.


Quel est ton livre préféré ?

J : "Les Tuniques Bleues" ! C'est papa qui m'a montrer ses BDs et j'ai adoré !
A : J'adore le livre que je suis entrain de lire, je l'ai presque terminé en plus : "La Cachette(voir le "KidsLisent" précédent : lien)


Tu préfères lire les albums, les bandes dessinées ou les petits romans ?

J : Bah, ça se voit : je préfère les bandes dessinées ! Mais que celles où on rigole.
A : Les albums ! C'est mieux écrit que dans les BDs à Joana et y'a moins de pages !

Ton personnage/héros de livre préféré, c'est qui ?

J : C'est Blutch et Cornélius, des "Tuniques Bleues" : ils sont trop drôles !
A : "Petit malin", c'est dans le livre que je lis "La Cachette" ! Mais j'aime bien aussi "Mini-Loup" et "Zébulon"... En faite, je peux pas choisir.

 

Le prochain livre que tu veux lire, c'est lequel ?

J : C'est une BD sur "les Gendarmes"... Ah et la suite de "Lou !" et des "Filles au chocolats" ! 
A : J'aimerai bien lire "Les Sisters" et un autre petit livre des Alphas...

Tu lis où principalement ? Dans ton lit, dans le canapé, aux toilettes,... ?

J : Ah bah oui, je lis souvent aux toilettes ! Mais je suis quand même plus longtemps avec mon livre, dans mon lit ! 
A : Dans le salon, comme ça papa ou toi, vous m'aidez quand je me goure ! Mais aussi dans mon lit, mais Joana, elle aime pas car je lis trop fort !

Tu lis quand, le plus souvent ?

Illustration d'un garçon lisant un livre alors qu'il était assis sur une pile de livres Autres Banque d'images - 17291078
 
J : Avant de me coucher.
A : Le soir.

Tu utilises un marque-page, quand tu t'arrêtes en pleine lecture ?

J : Pas besoin ! Je me souviens toujours de là où je me suis arrêtée... 
A : Oui, j'en ai deux : ils sont trop beaux ! C'est un cheval et un léopard qui bougent quand je bouge le marque-page... 

Tu t'amuses à créer des histoires, toi aussi ?

J : J'écris des poèmes...qui ne riment pas ! 
A : Un peu ! Mais je ne les écris pas, hein, je ne sais pas encore bien écrire ! 

Tu aimerais écrire un livre un jour ? Si oui, qu'est-ce que ça raconterait ?

J : Nooooooon, han faut inventer une histoire drôle, écrire sans faute, et tout ! Nooooon, moi je préfère lire et pis c'est tout ! 
A : Non ! 

Tu as envie de rajouter quelque chose sur tes goûts littéraires ou sur tes habitudes de lectrice ? 

J : Non ! 
A : Bah non, là, je crois on t'a tout dit ! 

Les enfants étudient Banque d'images - 18519460

Si vous avez des p'tits lecteurs autours de vous, n'hésitez pas à reprendre le tag : je serai bien curieuse de lire leurs réponses ! 

Je vous avoue que je me suis bien bidonnée à préparer ce billet avec les filles, elles m'ont sortie des trucs, elles ont levé les sourcils, etc.  😂

11 févr. 2019

Amber farrell, Tome 1 la morsure du serpent - Mark Henwick

11.2.19 6 Commentaire

Après avoir lu "Amber Farrell, Les Origines", j'ai directement lu sa suite... 



L'auteur, Mark Henwick a une plume qui se lit bien et c'est là son point fort car souvenez-vous, je vous disais que le précédent tome [LIEN] manquait cruellement de rythme... bah il est est de même pour "La morsure du serpent" ! 
Dans ce tome, Mark Henwick nous dévoile cependant un peu plus le monde qui entoure l'héroïne Amber Farrell : un monde est assez éloigné des clichés du genre de ce qu'on lit habituellement dans la Bit-Lit, un monde où le genre policier a toute sa place.

Pour parler de l'intrigue de ce tome " La morsure du serpent", le mélange des genres est très bien dosé, l'héroïne multiplie ses enquêtes policières (elle est détective privée) tout en continuant son entrée dans le monde du vampirisme.

Amber Farrell... J'ai beaucoup de mal a m'attacher à  cette héroïne. Bon je dois avouer qu'après avoir lu et plus qu'adoré Rebecca Kean [LIEN], je vais avoir du mal à trouver une héroïne à sa hauteur. Mais même sans la comparer à cette dernière, je trouve qu'elle manque de relief et qu'elle est trop "distante" avec le lecteur. 

Le triangle amoureux final me fait un peu peur pour la suite (ça risque de vite me saouler...) mais j'ai tout de même prévu de lire les deux derniers tomes... 



J'ai aimé le renouveau dans le genre (ici, les vampire ne brillent pas...).
J'ai aimé le mixe des genres Policier/Bit-Lit et le suspens qui en découle.
Je n'ai pas accroché avec l'héroïne, trop fade à mon goût.
Je ne suis pas fan du triangle final.



Auteur : Mark Henwick
Maison d'Editions : Milady
Date de parution :  2018
Tome 1/3 + prequel
Pages :  480

Vous avez lu cette saga ? 
Si oui, "ça" s'améliore par la suite ? 

8 févr. 2019

Harry Potter et la coupe de feu, tome 4- J.K.Rowling

8.2.19 12 Commentaire

Je continue ma relecture des Harry Potter, doucement, mais sûrement ! 


Bon, mon avis sera court car  : 
soit vous l'avez lu et relu et on va éviter la redondance ; 
soit vous n'avez pas lu "Harry Potter" et je ne veux donc pas vous spoiler...

Lors de ma toute première lecture, qui commence à bien dater, ce tome avait été mon préféré : je me souviens m'être délectée de chaque pages et avoir terminé ce tome en larmes... 

J'ai adoré le début du roman : tout ce qui se déroule chez les Weasley, la coupe du Monde Quidditch etc. Puis...j'ai failli abandonner ma lecture ! 
La partie entre la Coupe du Monde et la Coupe de Feu m'a semblé interminable ! 

Pour moi, ce tome est le tournant "jeunesse/youngadult" dans la saga : c'est plus sombre, moins féerique, plus mature, moins déjanté, etc. 
Et les longues descriptions m'ont achevée.

Je révise donc mon jugement : le tome 4 "la coupe de feu" n'est plus mon tome préféré... Je lui préfère les trois premiers tomes, avec un ++ pour le tome 1 !


De la magie pour sûre... Un tome plus mature, différents des trois premiers tomes.
Une relecture qui m'a "déçue" (même si le terme est poil trop fort).



Auteure : J.K. Rowling
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2017
Tome 4/7
Pages :  784



Vos avis changent-ils beaucoup

 entre deux relectures ?