23 janv. 2018

Mon Bullet Journal - présentation


Bonjour, comme vous êtes plusieurs à m'avoir demandée de vous parler de mon bullet journal : tadaaa ! 😇


--------------------- LE BULLET JOURNAL --------------------

Suis-je obligée de vous dire ce que c'est, tellement on en parle partout ? Bon ok...

Il s'agit d'un carnet (ou cahier) vierge que l'on remplit au fur et à mesure pour organiser notre quotidien et éviter d'avoir 36 agendas et des millions de post-it partout.

Ce concept existe depuis des lustres, mais un monsieur (Ryder Caroll) a mis un nom dessus : "bullet journal" ! 

À la base, le bullet journal - également appelé "bujo" - doit être pratique, minimaliste et remplit quotidiennement.

Le bullet journal est personnalisable à l'infini mais il est avant tout personnel : il doit correspondre à vous et non au voisin... Ce que font les autres, c'est top mais peut-être que ça ne vous conviendra pas, à vous.
Bon, si vous fouinez un peu sur Pinterest : vous verrez que la couleur est de mise et les dessins, calligraphie, déco, etc... ornent de plus en plus les bujos !


-------------------- EN PRATIQUE --------------------

Pour débuter un bullet journal, il faut un cahier ou un carnet vierge, de la taille de votre choix (il est tout de même plus pratique de mettre un format A5 dans son sac, qu'un A4 ! ), avec à l'intérieur des pointillés, des lignes, des carreaux, etc.
Et... 1 stylo ! 

Pour ma part, j'ai testé : 
- en sortant du lycée -comment ça, ça commence à dater ?- ,  dans un agenda "1 jour = 1 page". Je défaisais toutes les pages du début qui ne m’intéressaient pas et j'en rajoutais à la fin pour y mettre ce qui me manquait. Joyeux bordel ! 😂
- ensuite, j'ai testé le filofax : je déteste les classeurs et tous les trucs à anneaux ! Du coup, j'ai fini mon année et basta.
- puis je me suis créée mon truc dans un cahier tout simple.
- fin 2016, avec la mode du bullet journal, les carnets ont fleuri dans les étalages et j'ai découvert la marque "Leuchttrum1917" : coup de foudre ! lol 

Le rouge = 2017 / le jaune = 2018

Je vous avais déjà montré des petits bouts de mon bujo 2017,  et !

  Et vous, vous en avez un de "bullet journal" ?

Comment vous organisez-vous si "non" ?

Si "oui", vous avez opté pour quel support ?
carnet - cahier / A4 - A5 - A6 / 

J'ai prévu un autre billet pour samedi, sinon : ça risque de faire gros pavé... Je vous montrerai "comment je m'organise dans mon bujo"! 😋

6 commentaires:

  1. Alors cette année j'ai également acheté un tout simple carnet comme agenda mais je suis perdue haha :p Alors j'ai commandé un bullet journal de chez Marabout pour me faire une idée, une base cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah comme je ne lis pas en ce moment... (petite panne, huhu) je vais avancer mon billet "comment je m'organise dans mon bullet journal" à demain après midi, peut-être qu'il t'aidera un peu ! :D

      Supprimer
  2. Eh bien j'ai commencé mon bujo (le premier) la semaine dernière ! :) j'ai choisi un carnet bleu tout simple, avec les pointillés (je trouvais que ça faisait plus épuré) et c'était moins cher que la marque que tu cites ahah :)
    Je trouve ça chouette le concept du bujo, à voir si je vais m'y tenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team "pointillés" pour moi aussi ! :D
      Ah oui, les Leuchttrum sont plutôt chers (14€), mais entre l'index, la pagination, la pochette à la fin, etc. je le trouve bien pratique. ^^
      Allez, il n'y a pas de raison que tu lâches ton bujo, suffit juste de ne pas se prendre la tête ! ;)

      Supprimer
  3. Salut Fofie,

    J'ai découvert le bullet qu'en février de cette année.. Je sais mais où étais je tout ce temps pour ne pas mettre pencher sur la question avant ... En fait, la peur d'en manquer de temps justement ... Mais c'est la révélation tant il me détends mon petit bullet !
    Comme toi je suis fan du carnet au nom imprononçable et le mien est le rouge pour cette année. J'en ai un bleu d'avance mais je crois que je craquerais sur un jaune pour le prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une belle et pratique utilisation ! ^^
      Cette année, je teste un nouveau support : un Clairefontaine !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺