Follow Us @fofie_lit

25 janv. 2018

#Kidslisent Chien pourri - Colas Gutman & Marc Boutavant


"Chien pourri" est encore un classique jeunesse que nous ne connaissions pas... Il a été offert aux filles à Noël, par une de leurs grands-mères. 
Anaïs l'a beaucoup aimé et elle désire que l'on déniche les autres pour avoir la collection : il y en a six en tout !

La quatrième de couverture : 
"Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête que moche. 
Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?"

Bien que ce petit livre jeunesse compte 54 pages, il se lit très vite... Il n'aura duré qu'une "lecture du soir" : pas assez au goût d'Anaïs, du coup j'ai lu "Chien pourri" deux soirs de suite ! 😂

Le texte de Colas Gutman dépeint beaucoup de positivisme. L'auteur use des jeux de mots et de la naïveté enfantine. De plus, il montre que les apparences peuvent être trompeuses, que les méchants ne le sont pas forcément et les gentils également... "Chien pourri" est mis en valeur grâce aux illustrations de Marc Boutavant, qui sont pétillantes et donnent un aspect rétro au livre. Très mignon !  



L'avis de Joana (7 ans) : "Chien Pourri", c'est l'histoire d'un chien dont personne ne veut parce qu'il est moche, pas doué. Mais lui, il veut un maître ! Alors il part en chercher un et il ne trouve que des méchants, sauf à la fin... "Chien Pourri" c'est un nom bébête pour un chien ! Mais c'est vrai qu'il est pas doué !!! J'ai bien aimé l'histoire car au final, il se rend compte que tout allait bien, avant qu'il ne se pose des questions ! 

L'avis d'Anaïs (quasi 5 ans) :"Chien pourri", il est carrément moche ! Mais il est super gentil, un vrai copain... D'ailleurs, il en a un : le Chaplapla : c'est son ami, son frère même !  L'histoire est belle car tout fini bien, pour "Chien  Pourri" mais aussi pour la petite fille. 
J'aime beaucoup les dessins, y'en a partout et j'adore le rouge. Pis "Chien Pourri" il sourit tout le temps, même quand ça va pas ! 
Comme c'est bientôt mon anniversaire... je veux "Joyeux anniversaire Chien Pourri", moi ! 








Auteur : Colas Gutman
Illustrateur : Marc Boutavant
Maison d'Editions : Ecole des Loisirs
Date de parution :  2013
Tome 1/6
Pages : 54
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?




2 commentaires:

  1. Alors, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout... Ma fille est encore petite pour des lectures si longues, mais je me le note pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je me sens moins seule ! XD Elle a quel âge ta fille ?

      Supprimer