31 janv. 2018

Chaos debout - Philippe Mangion


Bonjour !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de "Chaos debout" de Philippe Mangion

Il s'agit d'un livre en deux parties : pour commencer, il y a l'histoire "Chaos debout" et s'en suit vingt nouvelles.

La quatrième de couverture : 
"Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer… Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d’Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d’autoroute, de Corse, de street-art, d’anévrisme, d’architecture et de sexe tous genres confondus. "

"Chaos debout" est un court roman où le lecteur se voit confronté aux choix de Fabien, à ses pensées, ses peurs, etc. C'est comme si nous étions (dans) sa conscience ! Fabien est un observateur, en retrait des autres pour mieux les détailler... Surtout lorsqu'il est question de le gente féminine ! Et Isabelle vient un peu bouleverser tout ça !
J'ai bien aimé lire cette introspection, être enfin dans la tête d'un mec ! ^^ 

Les nouvelles traitent un peu tous les thèmes. Elles sont tantôt humoristiques, tantôt cyniques. Une m'a bien plu "Veau corses aux olives, noires" !
"Vomir de rire" ça se dit ? Si oui, elle résume bien mon sentiment une fois cette dernière lue ! 😜

Le style de l'auteur est plutôt riche, ça fuse dans tous les sens... C'est très dynamique, ça se lit vite et bien.


Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman.




Auteur : Philippe Mangion
Maison d'Editions : Autoédition
Date de parution :  2014
Pages : 200   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte, ça a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fofie lit pour cette chronique. J'espère qu'elle engagera vos lectrices et lecteurs à découvrir Chaos debout, et peut-être mes autres livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre passage ici ! ☺

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺