16 janv. 2018

#Blabla - Les boîtes à livres


Bonjour ! 
Je vous retrouve aujourd'hui, pour vous parler des "boîtes à livres"...

Qu'est-ce qu'une boîte à livre ? 
C'est une bibliothèque, que l'on peut retrouver dans n'importe quel lieu public, rempli de livres gratuits. Tout le monde peut déposer un livre et tout le monde peut prendre un livre pour le lire.

Ce concept du "bookcrossing" est une idée américaine.

Une boîte à livres à pour but de faire voyager la culture. Dans l'idéal, "tu prends un livre, t'en déposes un"... 

Mais malheureusement, toutes les choses bien ont leur limite : il y a des petits malins qui prennent tous les livres pour les revendre ensuite... Suuuuper ! 


Où on en trouve, en pratique ?
Il y a un site super, dont je me sers : boite-a-lire.com quand on bouge pendant nos vacances.

J'ai la chance d'en avoir 2 à une vingtaine de kilomètres de chez moi : 

Une, en centre-ville, près du cinéma : 
Une boîte à livres devant le cinéma
Photo appartenant à l'Yonne Républicaine

Elle est sublime, elle a une forme de livre, elle est totalement hermétique et très souvent bien garnie ! Seul bémol : elle est un peu dur à ouvrir ! lol

La seconde se trouve à l'intérieur du centre commercial :


Cliquez sur la couv' pour lire mon avis
Elle se situe dans la galerie marchande. A la base, elle était composée : des invendus du rayon librairie et les livres promos dont personne ne voulaient. Mais très vite les gens ont joué le jeu et voilà que la boîte (qui d'ailleurs ne ressemble pas du tout à une boîte !) est souvent remplie et il y a un peu de tout... Bon, ok s'il s'agit très souvent de livres un peu abîmés ou très vieux !

Rien trouvé qui m’intéressait dans la Boîte à livres du centre-ville, mais dans celle de la galerie, j'ai déjà pris, lu  et reposé :
👈
Et j'ai encore deux livres jeunesses à lire. 


Je vous en montre quelques unes trouvées sur le net : 
Les boites à livres à Paris : n’achetez plus, échangez !          

   


Et vous, vous en avez près de chez vous ? 
Si oui, vous vous en servez ? 



14 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parlé de ce concept, et ça m'a toujours intrigué. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais renseignée si j'en avais pas loin de chez moi. C'est pourquoi je vais de ce pas me rendre sur le site que tu as mis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors... Il y en a vers chez toi ? Après, s'il n'y en a pas : rien ne t'empêche d'en créer pour ton village ! J'ai d'ailleurs très envie de le faire ! :D

      Supprimer
  2. J'aime bien les boîtes à livres. J'en ai déjà pris quelques uns. On y trouve des livres sympas. Il faut maintenant que je passe à l'étape suivante qu'est le don.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui, je suis bien d'accord : c'est dur d'abandonner ses livres, surtout que l'on ne sait pas comment ils seront traités... XD Du coup, perso : je ne dépose que les livres que je n'ai pas aimé ! ^^

      Supprimer
  3. Je trouve le principe du Bookcrossing vraiment très intéressant et l'idée de partager la lecture est très chouette !
    Dommage qu'il n'y en ai pas près de chez moi :/
    Et bien certaines boîtes sont superbes ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en créer une ! J'ai bien envie de proposer l'idée au Maire de ma commune, car faire 20 km pour trouver une boîte : bof bof... XD

      Et oui, il y en a des super jolies ! Petites préférences pour les cabines téléphoniques réutilisées ainsi.

      Supprimer
  4. Celles dans les cabines téléphoniques sont pas mal :) Et, celle en forme de livre aussi.
    Il y en a quelques-unes autour de chez moi et j'en profite toujours pour y jeter un oeil et déposer des livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que celles des cabines sont une bonne idée de recyclage ! :D

      Supprimer
  5. J'adore le concept ! J'en ai quatre autour de chez moi dont une au boulot (donc ça aide à trouver de bons livres de temps en temps ^^).

    RépondreSupprimer
  6. Ce que je trouve dommage avec ces boîtes c'est que, personnellement, dans ma région, on ne trouve que des vieux livres que les gens ont déposé là à la place de les jeter. Pas connu, aux sujets parfois lourds, rien de bien intéressants... En somme, je ne suis pas sûre qu'ils jouent le jeu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi constaté ça dans mon coin paumé de France...

      Supprimer
  7. Ce concept est génial ! Pour le moment je n'ai jamais trouvé de livres qui m'intéressaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a rarement quelque chose qui m’intéresse aussi... XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺