23 oct. 2017

On regrettera plus tard - Agnès Ledig




J'aime beaucoup les romans sur fond d'école... 
Étonnant, hein ! 
J'ai donc été dans l'obligation de lire ce roman !


Le résumé : "Par une nuit d'orage estival dantesque, de violent coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Eric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Il y resteront le temps que l'enfant se rétablisse. Il y a des destins que l'on croit tout tracés, mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. les chemins de l'existence et du cœur sont imprévisibles..."

"On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig est le premier roman de l'auteure que je lis et ce fût une jolie découverte !
J'aime beaucoup sa plume, à la fois si réelle, ancrée dans notre quotidien et dans notre passé, forte en émotions, en bons sentiments,... Agnès Ledig nous livre un roman humaniste, où l'amitié et l'amour font la part belle aux "couacs" de la vie.

J'ai bien aimé Valentine : professeur des école, célibataire endurcie, hyper active (ça fait un peu cliché : mais je m'en moque !). Elle a une vraie passion pour son métier et ce qui l'entoure : jardin, poterie, etc.
Eric est un homme déchiré, qui a besoin de temps pour se reconstruire, et qui élève seul sa fille Anna-Nina, sur la route au rythme de sa roulotte. Ce personnage torturé m'a beaucoup attendrie.
Anna-Nina est une jeune fille très touchante, elle est pleine de vie.

Puis, il y a Gaspard, Gaël, Suzanne,... Ils ont tous une histoire où le destin a mis un peu le bazar.
Celle de Gaël est celle qui m'a le moins plu, limite j'ai sauté quelques passages (chut).
Celle de Suzanne est à pleurer (j'ai pleuré!), celle de Gaspard est belle et si triste à la fois...

Ce roman contemporain se termine un peu comme un cheveu dans la soupe, mais Ô joie : il y a un second tome "De tes nouvelles" ! Hâte qu'il sorte chez Pocket !

"On regrettera plus tard" se lit vite et bien. C'est un roman prenant, on veut savoir ce qu'il va advenir de Valentine et Eric, mais aussi des personnages secondaires.





Auteure : Agnès Ledig
Maison d'Editions : Pocket
Date de parution :  2017
Tome 1
Pages : 320   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'auteure alors autant dire que celui-ci me fait de l’œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me ruerai sur la suite dès sortie en poche... mais attendant tu en aurais un à me conseiller ?

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺