8 mars 2019

Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet


C'est le second roman de l'auteure, Lorraine Fouchet, que je lis.
Dans "Les couleurs de la vie" (lien), j'avais beaucoup aimé sa plume contemporaine ; 
il en est de même dans "Entre ciel et Lou" !


Ça fait un petit moment qu "Entre ciel et Lou" dormait dans ma PAL... La faute à sa couverture ! J'avoue que je n'en suis pas fan du tout, mon envie de lire le roman en était freinée ! Bon, j'ai réussi à dépasser cet état de futilité et je me suis enfin plongée dans ce magnifique livre. XD

Lorraine Fouchet raconte ici la reconstruction d'une famille après la perte de son pilier. C'est une très belle histoire, avec beaucoup de bienveillance et d'amour.

La narration est multiple : chaque personnage y va de son propre point de vue. J'ai beaucoup aimé la cadence que ça donne à l'intrigue ! 
Il y a Lou, forcément : tout le roman tourne autour d'elle ! Mais il y a Joseph (que j'ai adoré !), Cyrian et Sarah, Pomme et Charlotte et bien d'autres encore.

Ce roman nous montre les liens familiaux tels qu'ils sont vraiment : semblables à un élastique. Parfois l'élastique se détend, souvent il se tend ; parfois il s'effrite, il arrive qu'il casse  ; bien souvent on le rafistole avec les moyens du bord : on fait des nœuds dedans, des nœuds solides !

J'ai beaucoup aimé "Entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet, j'ai apprécié : sa fraîcheur, son goût de sel et sa vision de la famille.


famille, deuil, fraternité, amour

J'ai déjà prévenu ma p'tite famille : aux prochaines vacances, on fera une escale à  Groix !



 

Auteure : Lorraine Fouchet
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2017
Pages :  368

2 commentaires:

  1. Ça a l'air tout mignon (je sais pas pourquoi d'ailleurs, parce que tu le précises pas spécialement... Ça doit être la couverture qui me fait dire ça^^)
    Contente que tu aies aimé, je le note au cas où je croise sa route à la médiathèque quand je m'y réinscrirai =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "mignon" je ne sais pas... Ce n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit quelque temps après l'avoir lu. je dirai plus "authentique".
      Mais à y réfléchir... Oui, l'histoire est mignonne.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺