11 mars 2019

Le Tour du Monde en 80 jours - Jules Verne


Je suis contente : 
j'avais pour ambition folle de lire davantage de classiques et pour le moment : j'y parviens !


"Le Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne est un grand classique de la littérature française. Pour sûre, si vous ne l'avez pas lu : vous avez dû voir une des différentes adaptations cinématographiques ou télévisuelles... ou bien, vous en avez juste entendu parler ! Nan ?
De mon côté, il s'agissait d'une relecture (qui datait de pas loin de quinze ans !) et j'ai vu plusieurs adaptations, plus ou moins bonnes.

Jules Verne est un auteur pour lequel il n'y a pas de demi-mesure, c'est : soit on aime sa plume, soit elle ne nous atteint pas. Personnellement, je n'en suis pas très fan : je trouve son style très "lourd"... même pour l'époque ! Mais les descriptions des pays visités lors de ce road-trip à l'époque victorienne sont à couper le souffle. Alors même si la plume est sirupeuse, j'en ai fais fi et je me suis délectée des paysages décrits !

L'intrigue de ce roman d'aventure est toute simple : nous sommes en 1872 et Philéas Fogg fait le pari fou de faire le tour du Monde en 80 jours, seulement ! 1872 c'est : pas d'avion, pas de voiture, pas bateau à moteur, etc... 1872, c'est l'époque victorienne dans toute sa grandeur et un Philéas Fogg gentleman à souhait.

Ce roman traite de la fidélité et de l'honneur avant tout, les personnages vont avoir quelques déconvenues lors de leur périple, mais jamais ils ne vont manquer à leur parole.

Le personnage de Philéas Fogg est très secret, charismatique et indépendant. On a qu'une envie, tout le long de notre lecture : le découvrir plus en détails... En total opposition d'avec Passepartout, son serviteur, dont on sait tout, ou presque, et qui nous use de par sa naïve candeur.





Un road-trip mondial et des personnages atypiques auxquels on s'attache.



Auteur : Jules Verne
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2012
Date de la première parution : 1872
Pages :  250



Vous avez déjà lu un Jules Verne ? 
Si oui, lequel ? 



8 commentaires:

  1. ahhh il faudrait vraiment que je lise un Jules Verne un jour ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'en lirai un autre... Mais on m'en a souflée deux, sur insta ! Alors, à voir ! :D

      Supprimer
  2. J'adore Jules Verne, ce roman est un petit chouchou depuis que je suis gamine, j'avais un album illustré que j'adorais lire et relire. Même le roman en version intégrale me fait voyager, j'adore ^^ J'avais bien aimé le recueil de deux contes "Maître Zacharius, suivi des Aventures de la famille Raton", le premier est très fantastique-steampunk et le second est plutôt absurde et fantastique. Ca change des romans qu'il a écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note ces deux contes ! Merci !!!
      Plus jeune, j'avais lu l'intégral, j'avais beaucoup aimé, même si (à l'époque) les longues description m'avaient un peu perdu ! :D

      Supprimer
  3. J'avais lu ce roman à l'école... En CM2 (hachetague vieille personne^^), je me souviens que j'avais bien aimé ! Depuis, j'ai lu 2 ans de Vacances de Verne, et c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que l'on a le même âge alors, euh... "hachetague c'est pas vrai, je ne suis pas vieille" ! Oh !
      Tu avais bien aimé ton autre lecture ?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le moindre livre de Jules Verne mais je suis vraiment curieuse de découvrir sa plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, elle se tente ! Au moins une fois ! N'hésite pas avec "Le Tour du Monde en 80 jours", il se lit plutôt bien (si tu es fan des road-trip et pas effrayée par les longues descriptions de paysages...)

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺