27 mars 2019

#KidsLisent Donner envie de lire à nos enfants

On me pose souvent la question suivante :
"Joana lit beaucoup ! Comment t'as fais ? 
Anaïs sait déjà lire ! Comment t'as fait ?"

A savoir : je n'ai rien fait de particulier !

Les enfants ont la fâcheuse tendance à imiter leurs parents... 
Et mes deux filles ne font pas exception ! 

J'ai un rapport avec les livres qui peut paraître étrange pour beaucoup : le livre est un objet précieux, auquel j'attache une grande importance. Je ne craque pas pour des fringues, ni des chaussures, ni des places de concert, ni je-ne-sais-quoi. Je craque pour des livres : c'est mon seul "loisir".
Et même si, pour les filles, le budget loisir est plus vaste en sujets (elles font du poney, on essaye de faire des sorties ciné, parc, etc... Les livres n'en font pas parti. Il n'y a pas "un budget livre" à la maison.
Si elles veulent un livre, on a la fâcheuse tendance, nous, à leur acheter ! 
Peu importe le livre...
On ne refrène pas leurs envies de lire.
Comme je lis beaucoup - j'ai des livres dans toutes les pièces de la maison, et surtout un qui me suit partout : ma lecture en cours - , elles m'imitent et lisent.

Joana a appris à lire en CP, avec sa maîtresse. A la fin du CP, elle avait déjà un très bon niveau de lecture.
Anaïs a appris à lire, il y a 5 mois, avec nous. Elle va grave s'ennuyer en CP car à part le "g" qui lui pose des problèmes... sa lecture est de plus en plus fluide.

Joana est plus attirée par les Bandes Dessinées. Lire un roman lui faisait un peu peur, surtout s'il dépassait les 80 pages... mais ça, c'était avant !
Anaïs est du genre à tout vouloir connaître tout de suite, ne pas savoir l’énerve... Elle est d'une curiosité à faire pâlir la mienne ! Alors les livres pour "petits", comme elle dit : ça va bien deux minutes, hein !

Dimanche, je lisais mon roman, dans le canapé... Anaïs s'ennuyait : Joana lisait une BD, leur papa jouait à la console et elle n'avait plus envie de jouer aux playmo. Là, elle vient s’asseoir vers moi et commence à lire mon livre ! Arrrrrgh que je n'aime pas ça qu'on lise par dessus mon épaule... Surtout que le livre en cours était un poil sanglant ! Bref, je lui ai dit que si elle voulait lire, y'avait le choix dans leurs bibliothèques. Et là, elle me sort :
"Je veux lire un vrai livre de ta bibliothèque, comme toi !"
Qu'a cela ne tienne, je suis allée lui chercher un roman, dans ma bibliothèque, plus adapté à son âge.... Elle l'a pris et elle a commencé à le lire !
Elle en est bientôt au chapitre 3.


Joana voulant imiter sa soeur et ayant déjà lu la lecture d'Anaïs, mais en version BD, m'a demandée si elle pouvait lire le tome 2, du coup ! Bah oui !!!


Alors voilà, mes filles sont entrain de lire chacune leur premier "vrai livre". 
"Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy


Plus qu'à voir si elles les liront en entier... 
Si c'est la cas, ce sera un grand pas dans leurs parcours de lectrices et je sera méga fière d'elles. 
Si ce n'est pas le cas, ce sera un grand pas dans leurs parcours de lectrices et je sera méga fière d'elles. 




6 commentaires:

  1. La fierté maternelle avant tout :) C'est cool qu'elles aient autant de curiosité, qu'elles n'hésitent pas à s'intéresser. De belles lectures à elles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fière des mes filles à 100% ! *.*
      Le fait qu'elles se motivent entre elles est trop drôle en plus !

      Supprimer
  2. C'était bien trop choooou ♥
    C'est vrai que j'ai encore le souvenir de mes parents me lisant des histoires avant de m'endormir... On tombe amoureux de la lecture d'abord grâce à nos parents je pense ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les parents ont ce pouvoir de transmettre leurs passions et c'est génial ça ! :D

      Supprimer
  3. C'est vraiment génial qu'elles aiment autant lire à leur âge. Personnellement, petite je ne lisais pas et personne ne lisait chez moi même si ma mère essayait désespérément de me faire lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais si elle, elle ne lisait pas... je comprends que tu n'en ressentais pas le besoin, alors. L'enfant imitant ses parents, la logique est là.
      Bon, tu as su retrouver le droit chemin de la lecture, te voilà sauver ! lol XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺