25 mars 2019

Jacques a dit... suce ! - Charlie Vincent-Cheer


Je le savais ! Je le savais et pourtant, je l'ai lu. 

L'auteure, Charlie Vincent-Cheer, nous livre sa biographie, dans son premier livre "Jacques a dit... suce !"
Le texte est haché, parfois brouillon, parfois cru, mais c'est ce qui en fait toute l'authenticité . Charlie Vincent-Cheer nous raconte sa jeunesse, avec parfois des souvenirs qui resurgissent alors qu'elle parle de tout autre chose ; comme si elle nous disait "stop ! Ça me revient, juste avant "ça", il y a eu "ça". J'ai aimé le fait que rien ne soit lisse : on lit son histoire comme si elle était face à nous et que spontanément, elle se racontait, sans avoir établi de plan chronologique, etc.

J'ai aimé la forme de ce roman autobiographique. Mais, j'ai détesté le fond !!!

Qui a envie de lire les atrocités qu'une petite fille a vécu dans un foyer ? Personne. Mais si Charlie Vincent-Cheer a eu le courage et la force de mettre des mots sur ses maux, alors on se doit de la lire ! Notre société a besoin de gens de son acabit, de ceux qui osent dire tout haut ce que tout le monde tait ! Car malheureusement... sa jeunesse a été, et ai toujours, le quotidien de bien trop de jeunes enfants.

Je pense très sincèrement que je pourrai vous parler de "Jacques a dit... suce !", de ce roman au titre provocateur, pendant des heures car le sujet est difficile et qu'il me touche énormément, pour diverses raisons qui sont miennes.

Je pense très sincèrement que le mieux à faire est encore de vous encourager à lire ce livre.

Avant de conclure avec mon "en bref", j'aimerai remercier les éditions Panthéon d'avoir publié ce roman. J'aimerai remercier surtout, et très chaleureusement, Charlie Vincent-Cheer de mener son combat pour tous les autres enfants.


autobiographie à lire, 
viols sur mineur, omerta 

Ce livre n'est pas un coup de coeur : c'est un coup de poing.


***PHOTO***
Auteure : Charlie Vincent-Cheer
Maison d'Éditions : Éd. du Panthéon
Date de parution :  mars 2019
Pages :  248





4 commentaires:

  1. Ce livre ne doit pas être facile à lire. Il faut trouver le courage pour ça. Mais c'est un sujet auquel tout le monde doit être sensibilisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sujet de livre difficile, mais "nécessaire"... malheureusement...

      Supprimer
  2. Fiooou, ça m'a mis des frissons... Le sujet est si important ! Mais je ne sais pas si là de suite je souhaiterai lire de telles histoires ! Très clairement si je le croise en bibli je l'emprunterai mais peut être pas tout de suite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends ! Pis le style de l'auteure fait que "tu y es" quoi...

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺