26 nov. 2018

Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo


Bonjour et bon lundi !
  
Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un roman qui m'a beaucoup marquée étant ado et qui m'a , à nouveau, chamboulée lors de ma récente relecture...


Ma première lecture de "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo remonte à mes quinze ans, soit... il y a quinze ans ! Vache ! A l'époque, je me souviens que l'on avait débattu plus du sujet de la peine de mort, que de la plume de l'auteur.
La peine de mort est un sujet houleux, encore à notre époque... De quoi mettre de l'ambiance lors des repas de famille ! ^^ Mon avis sur le sujet n'a pas changé d'un iota mais nous ne sommes pas là pour discuter de ça !? Hein ! 

Non... On est là pour parler de ce classique de la langue française, d'un "Victor Hugo", d'un livre qui ne laisse pas indifférent, qui fait - et a fait- couler beaucoup d'encre.

Victor Hugo a écrit "Le dernier d'un condamné" à l'âge de 26 ans ! Le génie ! 
Il joue avec les maux de la société et les mots de la langue française avec tellement de brio... Le récit est à la première personne du singulier, ce qui fait que même si on ne sait rien (ou pas grand chose) du narrateur, on finit par ressentir : ses émotions, ses peurs et son espoir face à la fin qui l'attend.

A la fin de ce récit dramatique, on ne souhaite qu'une chose : la liberté, peu importe sa forme. On est littéralement cloisonné dans ce roman où le temps ne fait que de se réduire : on étouffe, on devient claustro, etc.

Victor Hugo ne donne pas clairement son avis sur le sujet, mais on le comprend au fil des pages : il était contre la peine de mort et son absurdité... cent cinquante ans avant son abolition, en France.


C'est un classique à lire.

Couverture Le Dernier Jour d'un condamné
Auteur : Victor Hugo
Maison d'Editions : Hachette
Date de parution :  1998
Pages : 175
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. C'est typiquement le genre de livre qu'il faudrait que je lise un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas : il se lit très bien et vite ! :D

      Supprimer
  2. Je l'ai lu à 15 ans aussi ! On avait peut être le même prof de français ^^
    En ce moment j'ai très envie de me remettre à lire du Hugo, mais plutôt les Misérables, sauf que la taille du pavé m'impressionne un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est bourguignonne ? Si oui, tu es icaunaise ? Si oui, tu es avallonnaise ? Si oui : Oh la vache c'est carrément possible !!! Si non, zuuuut, ç'aurait été drôle, ça !

      Le pavé me tente bien aussi, mais je manque de temps pour les pavés en ce moment...

      Supprimer
  3. Anonyme3.12.18

    J'ai lu Les misérables en version abrégée et je me souviens avoir adoré ! J'aimerais beaucoup découvrir les autres écrits de Victor Hugo, dont ce titre aha !! 26 ans, c'est super jeune, un vrai génie comme tu dis O.o
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai également lu en version abrégé mais j'aimerai beaucoup lire son intégrale... mais v'là le joli pavé ! **

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺