5 nov. 2018

Candide ou l'optimiste - Voltaire

 













Bonjour, bonjour !

Sur une île, abandonnée de tous, je n'emmènerai qu'un seul livre que j'userais à force de relectures... Oui, vous l'avez compris, il s'agit de "Candide" de Voltaire

Ce conte philosophique est mon livre préféré, il est un des rares que je lis et relis avec toujours le même plaisir. 

J'aime ce conte philosophique de Voltaire pour mille raisons et donc la tache m'est ardue de ne vous donner qu'un bref avis... 😅 Je pourrai vous en parler pendant des heures, il y a tellement de choses à dire sur l'auteur, sa plume, ses personnages, la morale derrière tout ça, etc.


Étrangement, "Candide" fait échos à l'époque à laquelle il a été écrit aussi bien qu'à la notre, qui survient tout de même deux siècles et demie plus tard ! Maintenant, tout va trop vite, tout est trop matérialisé, tout a toujours le but d'être lucratif, etc. On est entrain de se perdre !
Dans le conte, le personnage de Candide rêve de richesse au début. Il découvre très vite que derrière la façade brillante de cet optimisme, règne la noirceur du monde et ses laideurs : la violence physique et morale, la luxure, le malheur... Et pour quoi finalement ?!
Notre époque tourne mal et nous qu'est-ce qu'on fait ? On continue notre ruée vers l'or oubliant le reste... Beurk !

"Candide ou l'optimiste" démontre que le bonheur doit être la priorité de chacun ! Mais pas n'importe quel bonheur : celui qui occulte l'égoïsme, l'égocentrisme. Le bonheur se fait par la conscience de l'autre, le partage, l'entraide et la simplicité.

"Candide" met également en avant que le savoir c'est bien, s'il est usé à bon escient et partagé. En découvrant mille choses, en voyageant, en rencontrant des gens différents, etc. : on cultive notre personnalité, notre savoir-vivre, notre savoir-être...

Voltaire fait l'apologie de la simplicité, du bonheur à portée de tous, avec ses quelques mots qui concluent magnifiquement son livre : "il faut cultiver notre jardin".



Cet ouvrage me met des frissons et j'avoue que je suis bien contente qu'il soit toujours aux programmes des collèges et lycées. Il y a tellement d'enseignements dedans : il montre toutes les facettes de notre société, il démontre que le bonheur c'est la simplicité du partage et la connaissance des autres. Avec beaucoup d'ironie et de dérision, Voltaire nous montre le côté burlesque de tout ce qui nous entoure.

Coup de ♥






Auteur : Voltaire
Maison d'Editions : Larousse (2002)
Date de la première parution :  1759
Pages : 240   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

8 commentaires:

  1. Je l'ai lu en première et j'avais bien aimé mais je suis loin de l'amour que tu lui porte ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, "LUI", c'est mon chouchou ! :D

      Supprimer
  2. Coucou Sophie !
    Un petit conte philosophique que j'ai lu et bien aimé aussi, sans pour autant que cela soit un coup de cœur :) Une morale très intéressante, un beau message, profond et humain. Bel après-midi, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a tellement à dire sur ce livre !!! Dommage qu'il n'ait pas été un coup de coeur pour toi, mais je suis bien contente, tout de même, qu'il t'ait plu ! Bisous

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu depuis mon année de terminale ou de première je ne sais plus, mais c'est vrai que c'est le genre de classique qui se lit très facilement et se relit encore plus facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en Première, pour la première fois... Ca commence à remonter ! lol :D

      Supprimer
  4. Je l'ai lu en première et je me souviens que c'était une belle lecture. Je l'ai toujours dans bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Candide" est THE valeur sûre des profs ! lol

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺