15 oct. 2018

On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset


Bonjour, 
N'ayant pas terminé ma lecture en cours... Je viens vous parler d'une pièce de théâtre que j'ai lu il y a un petit moment et pour laquelle je garde un très bon souvenir : 
"On ne badine pas avec l'amour" de l'excellent dramaturge Alfred de Musset.


Un baron décide d'unir son fils Perdican, jeune diplômé de l'université, à sa nièce Camille, tout juste sortie du couvent : durant leur enfance, les deux cousins ne s'aimaient-ils pas tendrement ? Las ! C'est compter sans l'orgueil et la méfiance de Camille qui, dix-huit ans, juge des homes et de l'amour d'après les confidences amères de ses amies du couvent.


J'ai lu cette pièce de théâtre pour la première fois en 2004, pour le lycée. Je l'ai relu avec plaisir plus d'une fois, depuis ! 
Alfred de Musset était un fin dramaturge qui savait jouer avec les mots habilement, de façon à vous faire ressentir milles émotions en peu de temps, à aimer des personnages antipathiques
D'ailleurs, la fin est surprenante !!! 

"On ne badine pas avec l'amour" est une pièce qui vous marque longtemps après sa lecture. 



Auteur : Alfred de Musset
Maison d'Editions : Larousse
Date de parution :  1999
Pages : 208  
L'avez-vous lu ? 
Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Un genre vers lequel je ne me tourne jamais, mais ça pourrait être sympa de s'y mettre doucement, de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches un "titre" pour débuter dans le genre... Celui est justement plutôt pas mal ! :D

      Supprimer
  2. Je ne lis jamais du théâtre mais j'ai bien envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut tester... Surtout qu'il y a tous les genres : moderne, classique, pompeux, drôle, etc. XD

      Supprimer
  3. Pas le genre de mes lectures habituelles mais pourquoi pas finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, ça change un peu... Perso, je lis du théâtre quand je sens une panne de lecture pointer.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺