21 déc. 2018

Un chant de Noël - Charles Dickens


En commençant ce conte... Je n'avais pas fait attention que j'en connaissais déjà l'histoire ! 


Je ne sais plus depuis quand ce conte de Noël dormait dans ma PAL, mais j'ai profité qu'il rentre dans les cases de deux challenges (le "Cold Winter Challenge" et le "Chacun son époque" -> époque victorienne pour moi !)  à la fois pour le sortir avant les fêtes !

Il me semble bien que je n'avais jamais lu de Charles Dickens, avant celui-ci... Donc je me suis lancée dans "Un chant de Noël" sans avoir bien fait attention à la quatrième de couverture (je la lis très rarement).
Le Drôle de Noël de Scrooge : Affiche
 

Et là, bim ! Je lis Scrooge. "Scrooge" ! Ce nom m'a direct rappelé au moins deux films de Noël, une adaptation Disney avec Mickey, mais surtout un film animé avec Jim Carrey

Une fois passé cette joyeuse découverte... J'ai lu le conte en une soirée ! 

Charles Dickens avait une plume très différente des autres auteurs de son époque. 
J'ai aimé la distance avec le narrateur-conteur, j'ai aimé qu'il montre la noirceur du monde pour que l'on puisse en apprécier davantage sa beauté, j'ai aimé la joyeuse fin, etc. 

Un régal à l'approche des fêtes !

Scrooge n'est pas un personnage que l'on aime détester... Au contraire, on apprend à l'aimer au fil des pages. Le conte n'en est que plus joli. 




Une histoire que tout le monde (ou presque...) connait, sans pour autant avoir lu le conte de Charles Dickens ! 😔 Je suis bien contente d'avoir lu ce livre, et d'avoir réparé mon méfait ! 

Un conte à lire, en cette période de fêtes de fin d'année ! 



Auteur : Charles Dickens
Maison d'Editions : Librio
Date de parution :  2013
Pages : 95   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise plus de classique, un chant de Noël est sur ma liste depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très beau conte : je t'en souhaite une bonne future lecture...

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺