22 avr. 2019

Lettres Persanes - Montesquieu


Mon classique lu en mars... 


Montesquieu est un grand auteur, il fait parti des Philosophes des Lumières : je me devais de le lire.

"Lettres persanes" est un roman épistolaire comme j'ai peu lu : il est engagé politiquement et moralement.
Le style est pompeux, lourd à lire, il y a trop de personnages, etc... J'avoue avoir perdu le fil plus d'une fois. 
Mais... je l'ai lu jusqu'au bout car chaque lettre porte un message et un regard sur la société de l'époque qui est très intéressant pour la fana d'Histoire que je suis.


Roman satirique, épistolaire.
Classique à lire

 

Auteur : Montesquieu
Maison d'Editions : Librio
Date de parution :  2007
Pages :  94


Avez-vous déjà lu du Montesquieu ? 
Vous en avez pensé quoi ? 


6 commentaires:

  1. J'avais étudié un extrait en français et depuis, très envie de lire ce roman épistolaire en entier !! Bravo pour l'avoir terminé même si tu as eu du mal durant ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me suis accrochée ! Mais oui, c'est un plaisir de me dire que "ça y est, je l'ai lu!"

      Supprimer
  2. Ouiii du roman épistolaiiiire ! =D
    Sinon je ne l'ai pas lu, même si c'est vrai qu'il m'intéresse ! Après je comprends que côté style ça soit pas forcément toujours évident :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là, côté épistolaire : on est gâtés, ce n'est que ça !
      Pour le style, oui... Mazette que l'auteur est lourd, mais ça se lit, finalement ! :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce recueil avec des lettres choisies, à tel point que ma soeur qui l'avait étudié en intégralité m'a filé son exemplaire (elle avait pas trop accroché) :D Je suis contente, un jour, je pourrais le lire en fil rouge. Je l'avais trouvé hyper intéressant, j'ai bien aimé le style de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je pourrai lire l'intégral... même si je dois bien avouer que je serai bien curieuse de découvrir les lettres manquantes ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺