24 sept. 2018

La dernière Braconne - Patrick Chaussidière


Bonjour, bonjour ! 

Un p'tit contemporain pour la route, un ! 



J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, Patrick Chaussidière. Sa plume est campagnarde, active, limite exubérante, etc. Je ne m'attendais pas à tant apprécier ce roman contemporain mais les De Borée ne me déçoivent que très rarement ! 

L'intrigue de "La dernière Braconne" se déroule dans les années 70, en plein Massif Central. Jean-Marie, qui va fêter ses vingt ans est un bon gars : serviable, gentil, généreux, toujours là pour aider sa vieille voisine et ne pas trop décevoir ses grands-parents. Mais il a le défaut de courir autant les lièvres que les jupons ! ^^
Son anniversaire arrive enfin et en guise de cadeau : le voilà accusé d'un meurtre horrible et personne pour croire en son innocence.

Le personnage de Jean-Marie m'a bien plu. C'est un homme entier, fort, courageux et amoureux de la vie. C'est lui le narrateur et j'ai aimé son histoire.

Le gros point négatif, à ce très bon roman... C'est la fin ! Ouiiii, je sais, elles ne me plaisent que très rarement, je sais ! Mais là, nan, là, quoi... Ma curiosité est piquée au vif, ce n'est pas concevable/possible/admissible (ne rayez pas la mention inutile : elles sont toutes utiles !) de me laisser comme ça, quoi !!! 😨😂


Bref, vous l'aurez compris : j'ai beaucoup aimé ce roman de Patrick Chaussidière.

D'ailleurs en écrivant cette chronique, je me rends compte que "La dernière Braconne" a un p'tit air de "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo qui n'est pas pour me déplaire !




Auteur : Patrick Chaussidière
Maison d'Editions : De Borée
Date de parution :  2014
Pages : 275   
L'avez-vous lu ? 
Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Même si tu as aimé, ce livre ne me tente pas spécialement... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le style n'attire pas trop quad on ne lit pas (ou peu) de contempo) ! ^

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺