7 sept. 2018

Alma - Cizia Zykë


Bonjour, bonjour !

Hier paraissait, aux éditions Taurnada, "Alma" de Cizia Zykë.

"Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende."



Quand les éditions Taurnada m'ont proposée ce service presse : j'ai dit "oui" sans hésiter, le résumé est très tentant !

J'ai plongé tête la première dans ma lecture et... Je me suis noyée.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Cizia Zykë, qui est décédé en 2011.
Et malheureusement, je n'ai pas du tout était réceptive à la plume de l'auteur. Il m'a perdue dès les premières lignes d'Alma... (devrai-je dire, "carrément dès le préface" ?!)

Cizia Zykë, mourant lors de l'écriture de ce roman, nous livre ici, un très beau conte, celui : d'Alma
Et c'est bien la seule chose qui m'a plu dans ce roman : le conte dramatique autour du personnage d'Alma, de cette enfant dotée d'un don divin, au beau milieu du XVième siècle, dans une Espagne tourmentée. Son histoire m'a touchée.

Mais il y a trop de prises à partie avec le lecteur, trop de blabla de l'auteur (sur lui, ses sentiments, etc.). Le côté "je raconte ma bio dans mon dernier roman" : bof de bof, pas accrocheur du tout.

Pour tout vous avouer... Je crois que je n'aime pas ce roman. Trop décalé dans son genre, pour moi qui aime les choses ordonnées, simples, etc. 

Je ne doute pas que c'est roman qui plait/plaira !
D'ailleurs à ce que j'ai pu voir sur les réseaux sociaux : il semblerait pour le moment, que je sois la seule à ne pas avoir accrochée ! 
Alors n'hésitez pas à le lire et à venir me dire si vous l'avez aimé ! 



Auteur : Cizia Zykë
Maison d'Editions : Taurnada
Date de parution :  6 sept 2018
Pages :  216 

6 commentaires:

  1. Je t'avoue que rien que le résumé ne me donne pas spécialement envie, alors ça n'arrange rien avec ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé me plaisait bien, moi ^^ Mais alors l'écriture de l'auteur : carrément pas ma tasse à thé...

      Supprimer
  2. Ok... Je crois que je vais passer mon tour. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vue de ce que tu lis, hum, hum, oui... Ca vaut mieux ! ^^

      Supprimer
  3. Mince alors, le résumé me tentait bien mais vu ton avis, je ne pense pas me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ce n'est que mon ressenti... Peut-être te plaira-t-il !?

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺