5 sept. 2018

#KidsLisent La rentrée des classes, livres sur le thème !



Bonjour ! 
Comment s'est passée la rentrée de vos p'tits et grands Kids Lisent ? Dans quelles classes sont-ils ?
Anaïs est rentrée en Grande Section. Le changement de maîtresse l'a un peu effrayée mais ça n'a pas duré bien longtemps ! 
Joana est rentrée en CE2 : même maîtresse, mêmes copains -> tout va bien !

Avec la rentrée, on s'est dit que ce serait rigolo de vous parler de livres jeunesses ayant un rapport avec l'école... 
 

Il y en a pour tous les âges même s'il y a pas mal de bandes dessinées. Vous êtes prêts ? Allez !


 
L'avis de Joana (8 ans, CE2) : 
Je pense que je suis encore un peu trop petite pour Les Profs (de Pica et Erroc, aux éditions Bamboo). 
Je ne comprends pas toutes les blagues et les profs sont vraiment bizarres ! Mais par contre, j'ai vu le film avec Kev'Adams : j'adoooore ! La prof d'anglais est ma préférée ! hi hi hi. J'ai hâte de voir si le collège ressemble à ça... Maman et Papa disent que oui.




 
Alors, voilà trois BDs qui ont pour thème l'école
Tout d'abord "Titeuf" (de Zep, aux éditions Glénat) : j'aime beaucoup. C'est drôle. Je suis fan de Nadia qui... elle déteste Titeuf ! Bon, en même temps il est sacrément pas beau ! 
"Cédric" (de Laudec et Cauvin, aux éditions Dupuis), c'est plus mignon que Titeuf, les enfants paraissent moins bizarres. Là pareil, Cédric est amoureux d'une fille : Chen... Je ne l'aime pas trop elle.
"Les blagues de Toto" (de Coppée, aux éditions Delcourt), c'est super rigolo, que des histoires de copains, etc. Je rigole trop en lisant ces BDs !
Ces trois bandes dessinées existent aussi en dessins animés, à la tv ! 


 
L'avis d'Anaïs (5 ans et demi, Grande Section) :
A la maison, on aime bien les histoires de Mini-Loup (de Philippe Matter, aux éditions Hachette Jeunesse). Joana les lit aussi ! 
Là, "Mini-Loup à l'école", c'est quand Mini-Loup fait sa première rentrée à l'école : il a un peu peur de la maîtresse et de ne pas être assez  gentil ! 



 
Les T'choupi (de Thierry Courtin, aux éditions Nathan), c'est des petits livres très amusants. Je ne sais toujours pas lire mais rien qu'à regarder les images, je comprends tout ! 
Là, c'est "T'choupi rentre à l'école" et "T'choupi mange à la cantine". Ça nous montre, bah que l'école c'est :  des copains, des gentilles maîtresses et pleins de jeux !

 
Joana : "Mes petites règles de vie" (aux éditions Belin), c'est un livre qui parle du "vivre ensemble" partout : à l'école, à la maison, dans la rue, etc. C'est un cahier d'activités et de jeux pour apprendre les règles de vie, du "savoir être avec les autres". Dedans, on retrouve ce que maman et papa nous apprennent mais aussi des trucs que l'on voit avec les maîtresses.
Anaïs : Dedans, il y a des jeux et y'a même des fiches pour fabriquer une boîte à gros mots ! 😂
Joana : Ce que je préfère, c'est toute la partie sur l'écologie ! Et on apprend même à recycler du papier !!! :D 
Anaïs : Moi, je préfère la partie "chez les copains" : j'adore avoir pleins de copains et c'est vrai qu'il ne faut pas faire de bêtises chez eux ! 


Voilà, c'était une bonne partie de nos livres ayant pour thème l'école
Si vous avez des livres fétiches sur le thèmes... Dites-le nous en commentaires !

On espère que ça vous a plu... Et que votre année (scolaire, ou pas) se déroulera bien.



A mercredi prochain, pour un nouveau #KidsLisent

2 commentaires:

  1. Sympa ce thème :)
    Quand j'étais petite j'adorais Titeuf ^^. J'aime beaucoup Toto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      On va essayer de faire un thème par mois ! :D

      Titeuf est une valeur sûre ! Même si j'avoue que... je deteste le personnage ! lol

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺