3 sept. 2018

T'en souviens-tu mon Anaïs - Michel Bussi


Bonjour, bonjour ! 

Je vous souhaite, pour celles et ceux qui y ont "droit", une belle rentrée ! 💼📚
Les filles ont repris le chemin de l'école se matin... Je vous en parlerai dans le KidsLisent de mercredi.

Revenons-en à nos moutons ma chronique ! 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman arrivé dans ma bibliothèque, via le swap "mini swap whishlist" fait avec ma copinette magiciennedoz... Il s'agit de "T'en souviens-tu mon Anaïs" de Michel Bussi.


Eh oui, j'étais passée au travers du phénomène qui entoure cet auteur si connu : Michel Bussi ! Je n'avais encore jamais lu un de ses romans !!! J'avais quelques a-priori, ne lisant que très peu de "policier" : j'avais peur que ce soit trop sombre, trop gore, et pleins d'autres "trop"... Mais non, que nenni, j'ai même beaucoup aimé ce que j'ai lu !!! 
La plume de Michel Bussi est épatante de maîtrise, elle m'a happée, elle a su capter mon intérêt et m'obliger à vouloir connaître la fin de tous ses mystérieux mystères... 

Ce livre est, en faite, un recueil de quatre nouvelles.

"T'en souviens tu mon Anaïs"
J'ai lu cette nouvelle d'une seule traite ! Je voulais savoir qui épiait Ariane, tout juste arrivée à Veules-les-roses. Que lui voulait-on ? Pis, pis, pis j'ai beaucoup aimé !!! 😊
Le point négatif (tout de même) : le personnage d'Alexandre que j'ai trouvé carrément imbuvable...

"L'Armoire Normande"
Génial ! Oui, rien que ça... C'est l'histoire d'un vieux couple qui loue un gîte en pleine cambrousse pour se ressourcer et qui se retrouve face à une armoire normande qui sent la mort! Mais vraiment ! 😨 
Suspens haletant. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! 

"Vide grenier"
C'est celle qui m'a le moins plu. Je l'ai trouvée longue, moins passionnante, moins haletante... Je n'aurais peut-être pas dû la lire dans la continuité de la seconde nouvelle ! lol

"Fugue au Paradis"
J'ai vu la fin venir. Mais j'ai tout de même été scotchée. La façon dont est présentée cette nouvelle : l'heure qui tourne et recule sans cesse, le sentiment que tout va basculer d'un moment à l'autre, que l'étau se resserre... Qu'est-il arrivé à ce jeune, mort sur une île paradisiaque ? Qui ? Quand ?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle !



En bref, je pense que je vais faire comme "tout le monde" : je vais allée courir dévorer les autres romans de Michel Bussi ! Si vous en avez un particulier à me conseiller : je suis preneuse ! 💋


Auteur : Michel Bussi
Maison d'Editions : Pocket
Date de parution :  2018
Pages : 304   
L'avez-vous lu ? 
Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

8 commentaires:

  1. Celui-ci est dans ma PAL mais je suis une fan des Bussi en général ! Mon coup de coeur va tout de même à Un avion sans elle. Sur les trois que j'ai pu lire (Gravé dans le sable et Maman à tort également) c'était vraiment mon préféré !

    RépondreSupprimer
  2. Pas un livre qui me tente mais contente que tu aies aimé :) !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi jusqu'à récemment, je n'ai toujours pas découvert la prime de cette hauteur. Par contre, je ne suis pas sûr de commencer par celui-ci parce que je ne suis pas très fan du format nouvelle en règle générale. Je pense pas que je découvrirai plutôt un de ses romans et si sa plume me plaît, j'y viendrai peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le format "nouvelle" perso, je me dis que si un auteur n'arrive pas à me faire passer un message, une émotion, etc. en quelques pages... Il n'y arrivera pas forcément mieux avec un pavé ! lol
      Du coup, je suis bien contente d'avoir débuté par celui-ci ( en plus ça m'a permis de découvrir plusieurs facette de son écriture).

      Supprimer
  4. Ma meilleure amie est une grande fan de Michel Bussi et elle m'a donné envie de découvrir ses livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par quel titre comptes-tu commencer ? :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺