14 sept. 2018

Knock - Jules Romains


Coucou ! Comment allez vous ? 
Aujourd'hui est un grand jour moi : celui de la fin des vacances, de ma reprise du travail et de mes retrouvailles avec les fleurs ! Hiii #Happy !

Comme vous avez pu le voir lors de mon bilan lecture du mois d'août : j'ai lu Knock, de Jules Romains.


Tout d'abord... Matez-moi un peu ce livre qui date de 1972 ! 😍
Comme vous le savez, je suis fan des vieux livre et celui-ci a du vécu : il appartenait à ma belle famille et à servi au moins deux générations d'écoliers ! Il passe donc sa retraite à la maison, chouchouter par mes p'tites mains... ♥

Jules Romains a écrit cette pièce de théâtre en 1923 dans une époque où tout bougeait, et où le sens du mot "commerce" commençait à évoluer vers ce que l'on connaissait avant les années 2000 et l'internet. 

Dans cette pièce de théâtre, l'auteur a le don de nous faire aimer un personnage près de ses sous, un brin arnaqueur... mais doté d'un grand coeur et c'est ce trait de caractère qui fait tout ! 

Knock, le personnage principal, comprend très vite que le statut de docteur peut lui rapporter gros. Après avoir obtenu son diplôme, le voilà rachetant la clientèle d'un médecin de campagne... 
Knock est de ces personnages qui vous marquent longtemps après avoir refermé votre livre. Il n'est pas parfait : avare, prétentieux, etc. mais son amour du travail bien fait, des gens et de la vie ; en font tout de même un personnage bon aux yeux de tous.

"Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?"

Du rythme, des rires, des répliques phares, un Knock qui marque et des personnages secondaires poilants.
Un classique à lire !




Auteur : Jules Romains
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  1972
Pages : 153   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est une pièce de théâtre qui se lit très bien ! :D

      Supprimer
  2. Coucou Sophie !
    Un classique que je n'ai encore jamais lu, il faudrait que je remédie à cela :) Merci pour ta chronique, contente que ce livre t'ait plu ! Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est top comme classique ! :D Je t'en souhaite une future belle lecture !!!
      Bon dimanche, bisous :*

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺