10 nov. 2017

Moi et les sagas littéraires - #BlaBla Littéraire (9)


Bonjour ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une fâcheuse manie que j'ai : 
je suis une fan des sagas littéraires !!! 

Alors, je vous arrête tout de suite sur le terme "saga" : 
Pour les puristes : 
- On dit "saga" lorsque l'histoire est portée par une famille, sur plusieurs générations, et que le dernier tome équivaut à la fin. C'est le cas  par exemple les Outlander, Miss Pérégrine et les enfants particuliers, After, etc. 
- On dit "série" lorsque chaque tome peut être lu (plus ou moins) indépendamment des autres, comme les Agatha Raisin, U4, etc.

Moi, je me prends assez la tête pour des futilités au quotidien, alors, j'évite que ce soit le cas niveau bouquin : série littéraire/saga littéraire = saga ! 😅 Pis quand je dis "série", dans ma tête c'est "série télévisuelle" quoi ! Je sais, je sais : je suis un cas désespéré ! 😇


Donc, les sagas littéraires et moi sommes plutôt copines, mais... Et oui, il y a un "mais" ! Mais... Les sagas littéraires coûtent un bras (voir même deux + les jambes) ! 
Par exemple : les Outlander de Diana Gabaldon, 16€ le tome environs... Bon bah, vous comprenez pourquoi, je me les fais offrir à mon anniv' et à Noël ! D'ailleurs, hum : les deux tomes 8 sont sur ma liste de Noël ! 🎅

Outlander de Diana Gabaldon est ma saga littéraire préférée ! ♥ ♥ ♥ 
L'auteure n'en a pas terminée avec elle : le tome 10 n'a toujours pas été publié... Sachant que la publication du premier tome date de 1991 !!! Jamie et Claire Fraser voyagent dans le temps, bien plus qu'ils ne le croient !  
J'ai hâte (et en même temps pas du tout car ça voudra dire "fin") de voir tous les tomes dans ma bibliothèque !


Et quand une saga est complète, comme ici pour les After d'Anna Todd : c'est la nouba dans ma bibliothèque ! Ils sont tous là : Youhou ! En plus, eux ont la chance d'avoir des dos colorés, beaucoup plus pétillants et  que ceux des Outlander, par exemple !


Et des sagas littéraires, j'en ai un  petit paquet dans ma bibliothèque ! Quasiment toutes sont entamées et loin d'être terminées ! 
Il y a celles que j'ai abandonné au tome 3 ou au tome 8, en sachant qu'il y a peu de chance que je les continue soit parce que l'histoire devient redondante ou le style change ouuu je n'en ai tout simplement plus envie. 
Et puis, il y a toutes celles qui sont commencées et dont je lis un tome de temps à autre, quand le budget est là, l'envie aussi, etc. 



Et vous, êtes-vous des fans de sagas littéraires ? 
Quelle est votre saga préférée ? 

Peut-être préférez-vous les One-Shot* ?!


*One-Shot = un seul livre, sans suite.

4 commentaires:

  1. J'adoooore Outlander!! Chéri m'a offert tous les tomes pour mon anniversaire, cette année. Mais je les connaissais depuis plusieurs années déjà. Je les empruntais à la bibliothèque alors que j'étais adolescente, bien qu'il n'y avait pas encore autant de tomes à l'époque :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons la même vision de la saga ^^.
    L'autre jour à la Fnac je cherchais le tome 2 de Outlander et quand j'ai vu la taille du tome 6, j'ai frôlé la crise cardiaque ahah.
    En septembre, pour la rentrée, j'avais fait un article récapitulatif sur toutes les sagas que j'ai commencé. En septembre, j'avais au cours de ma vie de lectrice, commencé 32 pour seulement trois de terminées (un niveau médiocre quoi ^^). Aujourd'hui, j'ai commencé 34 sagas et j'en ai pas terminé une seule... Ce n'est pas facile à gérer parce que tu as toujours une nouvelle saga qui te tente et tu n'avances pas dans celles que tu as commencé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff en saga terminée... Je dois être à 6 ou 7. Je n'ai jamais compté combien j'en ai en cours, je dois frôler les 30 !
      Mais c'est vrai qu'entre insta, les autres blogs : la tentation est rude ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺