Follow Us @fofie_lit

18 nov. 2017

Le Tourment des Rois, livre 1 : A la lumière de l'Ombre - Gaëtan Noël





Quand je vous dis que dans l'autoédition, il y a de jolies pépites...

J'ai découvert Gaëtan Noël via twitter, il parlait de son premier roman "Le Tourments des Rois" qu'il a autoédité. Curieuse que je suis : je suis allée lire la quatrième de couv' et... j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai donc contacté pour lui proposer de lire son roman ! Qu'est-ce que j'ai bien fait...

Quatrième de couverture : 
« Aujourd'hui, alors que mon royaume se prépare à chuter devant la Sainte Armée, alors que tout ce que j'ai construit s'apprête à être détruit... j'écris mes derniers mots en tant que roi, en que monstre damné.

Il est temps de tout révéler.

En ce premier livre de mes mémoires, voici rassemblés mes plus ténébreux souvenirs de prince héritier. Héritier?? Malheureusement, il ne fut pas si simple de monter sur le trône qui m'était destiné. Mon histoire vous apprendra à quel point se battre pour une idée peut tout vous enlever : trône, votre avenir... jusqu'à votre propre vie.

Oui... Rien ne fut épargné à ceux qui marchèrent à mes côtés. Reniant notre humanité pour mieux la sauver, nous avons tout abandonné pour l'idée qui nous animait.

Et le sang qui coule dans mes veines, ce sang maudit dont vous n'imaginez ni l'existence ni le sens... c'est avec effroi que vous découvrirez à quel point il a édifié le monde dans lequel vous vivez.

Alors, vous qui osez lire... saurez-vous marcher à mes côtés, une ultime fois ? Saurez-vous embrasser... le tourment des rois ? »

Eh oui, ce texte n'est en rien un résumé et j'ai apprécié que la base du roman soit posée mais qu'au final... Il ne dise pas grand chose ! Suspens, suspens ! 😋

"Le Tourment des Rois, Livre 1 : A la lumière de l'Ombre" est un roman de fantasy, sur fond de guerres médiévales. Un genre qui me plait bien en ce moment !

Très franchement, j'ai tout aimé dans ce roman, tout ! 

Quel plaisir de lire un roman autoédité de cette qualité là ! Ce premier tome est un joli pavé de 513 pages, bien construit, sans faute d'orthographe, bien présenté, etc. 
L'auteur a une plume parfois poétique, parfois émotive, parfois philosophique, parfois dure. Elle colle avec l'idée que je me fais du "médiéval". Une plume incisive, énergique, détaillée : on ne s'ennuie pas un seul instant, on dévore les lignes, les pages, les chapitres,...
Gaëtan Noël a su créé un vrai Monde, une histoire où tout se tient... Même le suspens !

La seule chose qui lui manque, à ce très bon roman, c'est une carte plus ou moins détaillée de ce Monde où se déroule "Le Tourment des Rois", justement !

Le narrateur, Hydan, relate son passé avec une certaine prose, très plaisante à lire. 

Hydan, le héros, est un personnage plutôt mal dans sa peau. C'est un Prince et pas n'importe lequel : il s'agit du prince héritier du trône d'Hydolia ! Il est écartelé entre son père - le Roi Horden dont la vision du royaume d'Hydolia n'est que guerre, prospérité et conservatisme - et entre son besoin d'évolution vers et pour un Monde meilleur !


« JE REFUSE D'AVOIR VÉCU POUR RIEN »


Le côté fantaisiste du roman n'intervient pas de suite, ce qui permet aux lecteurs de s'installer confortablement dans l'histoire, de faire plus ample connaissance avec les différents protagonistes...
Parce que des personnages, il y en a une bonne petite tartine !
Khaalina, Théor, Hordanir et Aladjin, sont ceux qui m'ont le plus touchée... Ils sont "bons". Le total opposé du Roi Horden et de Kaderian qui m'ont fait hérisser le poil !  


Je n'ose pas trop en dire. Le page-turner est tel que je ne souhaite pas "l'amoindrir" chez vous, par le quasi-spoile ! 

 Je... J'ai dévoré ce roman, moi : je vous en souhaite autant.

« LES SEULS SECRETS
SONT CEUX QUI SONT GARDÉS. »

Vous aimez les histoires avec des châteaux forts, des Princes rebelles, des Rois taciturnes, des traîtres, des morales, une  touche de fantasy, etc... Lisez "Le Tourment des Rois", je ne doute pas qu'il vous plaira ! 😎

A quand le tome 2 ? 

Ce roman est un Coup de ♥ !



Auteur : Gaëtan Noël
Maison d'Editions : Auto-Edition
Date de parution :  2016
Tome 1
Pages : 513   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

4 commentaires:

  1. Et bien ça c'est de la chronique ! Tu m'as vraiment donné envie de le découvrir à mon tour ** En tout cas merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de ton commentaire, ça me touche beaucoup ce que tu dis !!! ♥

      Supprimer
  2. Quand je lis fantasy et ambiance médiévale, ça me tente beaucoup ! :D

    RépondreSupprimer