Follow Us @fofie_lit

27 nov. 2017

La Maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut




Voilà un roman qui vous tient en haleine du début à la fin !!!


La quatrième de couverture m'avait de suite beaucoup intriguée : 
"Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?"

C'est le premier roman de Jean-Marc Dhainaut que je lis, mais ce ne sera pas le dernier : j'aime beaucoup sa façon d'écrire et puis... Enfin un auteur qui traite du paranormal dans un roman sans en faire "de trop" ! Oui !!!

Le personnage principal, Alan Lambin, n'aime pas qu'on l'appelle ainsi mais... c'est un chasseur de fantôme ! Et bien plus que cela : c'est un enquêteur né, un fin psychologue, un amoureux de la vie, un passionné.
Dans La Maison bleu horizon, Alan Lambin enquête au sein d'une famille malmenée par des fantômes... Dont celui d'un soldat de la Première Guerre Mondiale, un Poilu, qui terrorise le jeune Thomas âgé de seulement 5 ans !

J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de ma lecture et... J'ai adoré ça !
Jean-Marc Dhainaut nous fait plonger tête la première dans les tranchées de 1915, dans les greniers aux parquets grinçants et aux bruits suspects, dans les caves lugubres où ne vivent pas que les rats,... Avec beaucoup de lucidité, de pragmatisme, l'auteur nous fait "croire" aux fantômes.

Jean-Marc Dhainaut a su faire passer des émotions auxquelles je ne pensais pas en lisant le résumé ! A le lire, je m'attendais à avoir "peur", à être "gênée", etc. Ce fut le cas, oui ! Mais j'ai également ressenti de l'amour, de la mélancolie, de la joie,...

La palette de personnages m'a beaucoup plu. Tous sont attachants. 

Ce roman est très bien mené, comme l'enquête d'Alan Lambin ! Je n'ai à aucun moment pu deviner la fin !


J'ai vu que l'auteur avait écrit une nouvelle avec Alan Lambin comme personnage principal, je le verrai bien récurrent dans une saga, carrément, moi ! 


Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de ce roman !


Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Maison d'Editions : Taurnada
Date de parution :  29 juin 2017
Pages : 260   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. Woaw merci merci je cherche ce genre de roman depuis un temps.. En fait depuis que j'ai lu Les Chiens de Allan Stratton que j'ai beaucoup adoré ! J'adore toutes les histoires qui touchent au paranormal sur fond d'enquête c'est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh eh bien de rien !!! Je suis friande également du genre, surtout quand il est bien maîtrisé comme ici ! :D

      Supprimer