Follow Us @fofie_lit

11 nov. 2017

La Guerre des Lulu, 1914 La maison des enfants trouvés - Régis Hautière & Hardoc


Je fouinais dans les rayons, sans rien chercher spécialement, et je suis tombée sur ça :
La Guerre des Lulus, 1914 La maison des enfants trouvés.

Le résumé : 
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Je lis très peu de bande-dessinée "adulte" et pourtant je suis très fan des illustrateurs qui ont un coup de crayons plus réaliste, plus fin, plus dans le détail, ...


J'ai lu cette bande dessinée en très peu de temps et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main !

La Première Guerre Mondiale est bien moins représentée dans les livres en général, je trouve... Et c'est bien dommage pour moi car j'aime beaucoup le genre Historique ! Alors quand j'ai vu qu'il existait une bande dessinée sur le sujet : Hop ! je l'ai prise ! 
Surtout qu'elle ne m'a coûtée qu'1€... 😎

L'histoire change un peu de ce que l'on peu lire sur le sujet : on ne suit pas un combattant ou la femme d'un combattant. Non, là, on suit les aventures de quatre jeunes orphelins renommés "Les Lulus" : Lucien, Luigi, Lucas et Ludwig. Ils ont tendance à n'en faire qu'à leurs têtes et à avoir du caractère.

Du jour au lendemain, ils vont se retrouver seuls, plongés en pleine Première Guerre Mondiale... Celle qui ne devait durer qu'un été et qui durera jusqu'en 1918 !

Chaque tome équivaut à une année de Guerre.
Ce premier tome "1914 La maison des enfants trouvés" est bercé par les rebondissements et un sacré cliffhanger final !

J'ai tout aimé dans cette BD : les illustrations, le texte, le ton donné, les allemands qui parlent allemand, etc. Même l'Homme est tenté de la lire, lui qui ne lit pas ! Et Joana m'a également demandée si elle pouvait la lire... Elle a du succès à la maison ! 😁





Auteur : Régis Hautière
Illustrateur : Hardoc
Maison d'Editions : Casterman
Date de parution :  2013
Tome 1/5
Pages : 56  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?


8 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être fan des ouvrages abordant les guerres mondiales. Mais étant donné que j'adore les BD, je pourrais plus facilement me tourner vers celle-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense justement que le but de cette bd est d'attirer des lecteurs qui ne lisent pas de roman sur le sujet habituellement !
      :D

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais tout ce qui rapporte à la guerre m'intrigue beaucoup, c'est une période qui m'intéresse alors je note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien, c'est avec grand plaisir ! :D

      Supprimer
  3. Je serai super curieuse de la découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bien ! Ici, elle a plu à tout le monde !

      Supprimer
  4. Cette BD me tente énormément. Il faut que je la découvre :)

    RépondreSupprimer