9 nov. 2017

#KidsLisent La Cabane Magique, tome 1 La vallée des dinosaures - Mary Pope Osborne


Bonjour et bon jeudi ! 

Comme vous le savez maintenant, les filles sont plutôt fans des dinosaures... Alors dès qu'elles voient un livre qui traite du sujet : elles se ruent dessus comme les deux chipies KidsLisent qu'elles sont ! 

Joana, qui vous avez expliqué ce qu'était "un vrai livre" pour elle (ici), lit en ce moment le premier tome de La Cabane Magique de Mary Pope Osborne

C'est une saga littéraire jeunesse sous fond d’énigmes et de voyages dans le temps. Le lecteur devient enquêteur et apprend à découvrir l'Histoire. A chaque tome sa période, dans celui-ci : il est question des dinosaures...

Pas de résumé, vu que Joana vous en fait un dans son avis, en bas ! 😉

Au début du roman, il y a une double page présentant "La Cabane Magique" et qui explique au lecteur qu'il va devoir mener une enquête, durant sa lecture, pour connaître le propriétaire de cette Cabane Magique ! Puis, sur la double page suivante, on découvre les deux héros de l'aventure : Léa et Tom, deux frère et soeur, âgés de 7 et 9 ans. 

J'aime bien quand les personnages sont présentés dès le début, dans les livres jeunesses : ça permet aux enfants de mieux visualiser/imaginer leurs héros.


Pas de couleur dans ce roman jeunesse ! Les illustrations sont en noir et blanc. Il y en a sur chaque double page ou presque et quand ce n'est pas le cas : il y a un jeu de police d'écriture. Cette mise en page fait que l'enfant n'a jamais cette impression de monotonie, de loooongue page qui n'en fini plus. 


J'ai lu ce roman une fois, avec les filles et depuis, Joana la balade, le feuillette, le lit... Il est notifié "dès 7ans" et Joana le lit très bien toute seule ! 


L'avis de Joana (7ans) : J'adore les dinosaures alors quand j'ai vu qu'il y avait un vrai livre qui en parlait : je l'ai pris !!! 
Dans ce livre, y'a deux enfants qui vont dans une cabane, dans une forêt vers chez eux et une fois dedans, ils ne trouvent que des livres ! Dans la pile de livres, il y en a un avec des dinos, Tom l'ouvre et hop : les voilà au temps des dinos !!! Maintenant va falloir revenir dans le présent sans se faire manger et tenter de découvrir à qui est cette Cabane Magique !

J'aime bien l'histoire car les deux enfants, ils rencontrent des dinos : la chance ! Pis ils leurs arrivent pleins de trucs ! Ils sont curieux, comme moi, alors c'est rigolo de faire comme un policier et de deviner avec eux qui est le propriétaire.



 L'avis d'Anaïs (4 ans et demi) : J'avais bien aimé l'histoire, avec tous les noms des dinosaures différents. Mon préféré c'est le T-Rex et bah : y'en a un !!! Sinon, les dessins, ils sont pas en couleurs, c'est moins joli... Mais Joana a dit que c'était parce que c'était un livre de grande ! Mouais...

Couverture de « VALLEE DES DINOSAURES (LA), N1 : LA CABANE MAGIQUE »
Auteur : Marie Pope Osborne
Maison d'Editions : Bayard
Date de parution :  2009
Tome 1
Pages : 75

Dès 7 ans - 5,30€
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

2 commentaires:

  1. C'est génial comme premier "vrai livre" de lecture, il y a du texte et des illustrations. D'ailleurs, vu que Joana semble avoir un bon niveau de lecture, d'ici quelques temps, je pense qu'elle pourra essayé de lire les livres de la collection Pépix de Sarbacane. Les histoires sont très sympas et il y a pas mal d'illustrations aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas cette collection ! Je la note et on tentera d'en trouver un, avec Jo !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺