Follow Us @fofie_lit

4 déc. 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano



"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano qui n'en a pas entendu parler ou vu sa couverture fanfaronner partout ?!? Qui ? 

Pour être bien franche avec vous : je dois vous avouer que je n'avais pas envie de le lire... Je ne sais même pas pourquoi je l'ai pris dans la boîte à livres... Mais, je l'ai pris. Alors baaaaaaah : je l'ai lu ! 

Ce roman, au titre à rallonge, nous plonge dans l'univers de Camille, et avec elle commence une réflexion psychologique passionnante. Vous m'avez bien lue : "passionnante"... Je l'ai lu quasi d'une traite, j'ai aimé ma lecture !

Le speech : 
Camille a tout pour être heureuse : un mari, un enfant, un foyer stable, un CDI. Tout. Mais elle n'est pas heureuse. 
Claude est routinologue. Ils vont se rencontrer comme un cheveu dans la soupe et cette rencontre va bouleverser la vie de Camille
Claude va être un professeur pour Camille, son maître-à-penser, celui qui va lui montrer le bon chemin pour qu'elle parvienne à se réapproprier son bonheur...

On s'identifie très facilement à Camille, du moins : ce fût mon cas ! A plusieurs reprises, je me suis vue en elle, j'ai même lu un passage à haute voix à mon compagnon en lui disant "t'as vu : c'est nous ça !" 😏 

Raphaëlle Giordano écrit-là rien de moins qu'un livre sur le développement personnel de façon romancé... J'ai beaucoup aimé le "vade-mecum" final qui répertorie les étapes de la routinologie ! 

Le point négatif, pour moi,  de ce roman est assez contradictoire : je le trouve trop romancé à certains moments ! 😇 Il y a des passages trop longs où je me suis perdue dans les méandres des descriptions d'un paysage ou d'une étagère. J'avais envie que ça bouge un peu plus, alors "hop", je sautais quelques lignes... Et je retrouvais le fil du développement personnel de Camille, ou le conseil avisé de Claude.

Un roman à mettre entre toutes les mains, au bon moment, comme un remède contre le négationnisme, 






Auteur : Raphaëlle Giordano
Maison d'Editions : Pocket
Date de parution :  1 juin 2017
Pages : 256 
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Tu as eu raison de prendre ce livre dans la boîte à lire on dirait ^^.
    Il a l'air sympa mais le côté développement personnel me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en faite, le roman est bien fait : tu n'as pas l'impression de lire un truc sur le développement personnel, juste un roman contemporain où "une nana galère un peu dans sa vie si parfaite". Vraiment !

      Supprimer
  2. Il me tente depuis longtemps mais j'avoue avoir lu des critiques assez mitigées qui m'ont pas mal refroidis. Tu m'as redonné envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement un roman dont l'avis dépend du l'humeur au moment de la lecture, je pense... Mais après, ce n'est pas un chef d'oeuvre, hein : juste un roman qui traite d'un fait de société de façon très maîtrisé et bien romancé. Je l'aurai lu, il y a 1 mois : je ne l'aurais pas tant apprécié.
      Mais je suis contente de lire que mon avis t'a redonnée l'envie de lui donner sa chance ! :D

      Supprimer
  3. Je serai super curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer