J'ai vu que le troisième film allait sortir en février 2018...
Il était donc plus que temps de lire les livres !
La quatrième de couverture :
"Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe."
Je savais d'avance que les livres étaient différents des bouquins, tout le monde le disait en sortant du cinoche... Surtout pour le tome suivant ! Avec le tome un, l'adapation est plutôt fidèle.
Le labyrinthe est un film que je regarde souvent, je suis plutôt fan...
J'ai adoré ce premier tome.
Ok, la dystopie fait partie des genres que j'affectionne, mais "Le Labyrinthe" est un premier tome, qui en plus de pauser les bases d'une trilogie (à rallonge, car il faut compter les hors séries), il soulève des questionnements sur tout !!! Dans ce roman, rien n'est figé, tout change... comme le labyrinthe.
James Dashner fait vivre ses personnages dans un suspens et une action quasi permanente ! Sa plume est active, riche mais manque cruellement de description... oui, oui moi j'ose vous dire qu'il manque des descriptions ! 😆 Je dis ça parce que si je n'avais pas vu le film avant, j'aurai eu vraiment du mal à me visualiser les personnages et même le bloc.
Bon, que je vous parle des personnages :
Thomas est le héros de l'aventure ! Il ne se rappelle pas qui il est et il découvre le bloc, les autres et le labyrinthe, en même temps que nous.
Au sein du bloc, il y a Chuck, Newt, Albi, Galli, Minoh et tous les autres blocards... Ils sont un petit paquet ! Albi est le chef, celui qui est dans le labyrinthe depuis le début. Newt, Galli et Minoh sont des "sous-chef" : chacun gère un métier au sein du bloc. Chuck, c'était le p'tit dernier arrivé avant Thomas, c'est également le plus jeune, il va très vite devenir un "petit frère" pour Thomas. Et tout bascule lorsque Teresa fait son entrée au bloc...
Thomas, dans le film, ne m'avait pas touchée plus que ça... Alors que dans le livre, on est "lui", on ressent ses craintes, sa rage, etc. Son envie de bien faire, de comprendre, ses relations avec Teresa, et celle avec Chuck, sont intrigantes et fortes en émotions. J'ai vraiment préféré le Thomas littéraire à celui cinématographique !
Sinon, j'avoue que j'aime davantage le personnage de Minoh !
Vivement que je lise la suite !
Auteur : James Dashner Maison d'Editions : Pocket jeunesse Date de parution : 2016 Pages : 464 |
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?
J'avais adoré le film et je pense lire la série en VO :D
RépondreSupprimerHan suis trop nulle en VO pour m’atteler à une saga comme celle-ci ! Mais ça doit valoir le coup, surtout avec les jeux de mots dans des gamins dans le bloc !
SupprimerJe n'ai pas commencé la saga ni même lu les livres mais j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie...
RépondreSupprimerMême pas les films ? Oh pourtant, ils sont top ! :D
SupprimerJ'ai bien aimé la trilogie, mais le dernier tome m'a assez déçue malgré un récit captivant... Je n'ai pas été convaincue du dénouement =/ Mais les films sont très sympas je trouve aussi hâte de voir le 3 :) !
RépondreSupprimerOh oui, j'ai trop hâte de voir le troisième film, également !!! :D
Supprimer