Follow Us @fofie_lit

20 déc. 2017

Phobos - Victor Dixen


"Phobos"
Qui n'en a pas entendu parlé ? 

J'ai décidé d'enfin me lancer dans l'aventure "Phobos", maintenant que le dernier tome est sorti : je n'aurai pas la frustration d'attendre trop longtemps entre deux tomes comme ça... Hi hi hi !

Victor Dixen est l'auteur de cette saga littéraire phénoménale de science-fiction young-adult

La quatrième de couverture !  :
"Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Bien que pas (du tout, du tout) fan des télés-réalités... Celle que propose Victor Dixen, via "Phobos" a su me tenir en haleine tout le long de ce premier tome !

Victor Dixen mêle, avec beaucoup de justesse, la science-fiction, la romance et le thriller... Le page-turner est tel que ce roman ne m'aura fait qu'une seule soirée : je m'en suis délectée. Tout est bon dans ce roman, que cela soit la plume de l'auteur, les personnages ou encore la pression qui va crescendo au fur et à mesure que les pages se tournent ; tout !!! 

Les douze jeunes, sélectionnés pour cette téléréalité hors du communs, sont tous là pour se découvrir, s'apprivoiser avant d'accomplir leur mission première : coloniser Mars... Et ouais : rien que ça ! Alors ce n'est pas chose aisé, surtout lorsqu'ils ont tous un truc à cacher ! 
Léonor, l'héroïne, est un personnage qui m'a beaucoup touchée : elle semble forte, super sérieuse, charismatique, sublime... Mais ça, ce n'est que ce qu'elle veut bien montrer aux onze autres prétendants, aux millions de téléspectateurs, au staf du show ! Au fond, elle a des failles, des peurs, des incertitudes. Léonor est un très beau personnage, un auquel on s'attache, un auquel on s'identifie...

Face à elle, il y a onze autres jeunes : tous différents de par leurs nationalités, leurs natures, leurs physiques, leurs mentalités... Par exemple, il y a Kristen qui est la gentillesse incarnée (j'ai hâte de lire son évolution au fil des tomes), FangFang l'intello, l’énigmatique Mozart, le beau gosse d'Alexeï, etc.
Face à elle, il y a Serena McBee la productrice et présentatrice du show, Arthur Fisher le hacker, la société Atlas, etc.
Face à elle, il y a tous les habitants de la planète Terre qui la regardent lors de son voyage - sans retour- pour Mars !!!

D'ailleurs, il n'y a pas que sur Cupido qu'il y a des mystères à élucider : sur Terre aussi, il se passe des choses !

Victor Dixen nous parle des bas fonds de la téléréalité dans ce premier tome de "Phobos". Il nous dépeint ce qu'en tant que simples téléspectateurs nous ne voyons pas : ce qu'il se passe hors caméra, en hors-champs... L'envers du décor  ! Fascinant.
Je comprends donc bien mieux le succès de cette saga : Victor Dixen attise notre curiosité.


"Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."


Bref, vous l'aurez compris : ce premier tome m'a bien plu ! Est-ce que c'est un coup de cœur ? Non. A bien y réfléchir : "non". Mais on en est carrément pas loin. Il manque un petit truc, un je-ne-sais-quoi...

Je lirai la suite dès que possible ! 


Auteur : Victor Dixen
Maison d'Editions : Collection R
Date de parution :  2015
Tome 1
Pages : 433  
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?

6 commentaires:

  1. Pas encore lu, mais c'est une saga qui me tente. Surtout maintenant que tous les tomes sont sortis, comme tu le dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est un argument de vente que j'aime bien : "tous les tomes sont parus" ! :D

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté en décembre grâce à une offre de la Collection R, il était à 9,99 euros. J'espère qu'il sera bien parce qu'il a beaucoup d'éloges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'ai profité de la même offre ! :D
      Perso, j'ai beaucoup aimé. Je t'en souhaite une bonne lecture.

      Supprimer
  3. Trop contente que tu aies aimé, j'avais eu un petit coup de coeur pour ce premier tome haletant avec des personnages au top et un intrigue de malade :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, oui... Le coup de cœur a été frôlé, de mon côté !!! :D
      J'ai eu le t2, pour Noël, j'ai hâte de connaître la suite !

      Supprimer