23 déc. 2017

Au pied du sapin - Recueil de contes de Noël




Livre un livre de Noël, à Noël... 😍

La quatrième de couverture :

Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

"Au pied du sapin" est un recueil de douze textes écrits par des pontes du genre classique : Guy de Maupassant, Han Christian Andersen, Fédor Dostoïevski, Charles Dickens, Honoré De Balzac, etc.

Ce livre est scindé en trois parties : 
Des réveillons inattendus... 
Des Noëls de rêve... 
Des Noëls peu traditionnels...

"Au pied du sapin" est fait de plusieurs genres : poème, conte, etc. 

Certains textes sont très connus comme celui d'H.C.Andersen : "La petite Fille aux allumettes" et d'autres m'étaient complètement inconnu !

Ce recueil de contes est à lire à l'approche de Noël ! 

Personnellement, je dois dire que je ne m'attendais pas à "ça" ! 
J'ai eu l'impression, par moment, que c'était plus une satire à Noël, que son ode. Les textes sont souvent crus, violents ou dérangeants.  On est loin de la magie de Noël ou de sa féerie pour la plupart des contes présentés ici.
Ceci étant dit : j'ai aimé lire cet aspect de Noël, celui qui nous montre que la vie n'est pas toujours rose, même avec Noël approchant !







Auteurs : Collectif
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2011
Pages : 142   
L'avez-vous lu ? Si oui, vous en avez pensé quoi, vous ?




Planning de la semaine à venir 
Mardi, si j'ai le temps : je vous présenterais les déballages des swaps Noël "enfants" d'Anaïs et Joana.
Jeudi, vous retrouverez les deux livres coups de ♥ de Joana.
Vendredi, je vous montrerai les 5 derniers livres de mon Top 10 !
Samedi, un peu en avance, je ferai mon bilan lecture de décembre.


   J O Y E U X      N O Ë L     A     T O U S  !   

4 commentaires:

  1. C'est un recueil que j'hésite à lire depuis l'année dernière. Peut-être l'année prochaine ^^
    Passe de belles fêtes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais eu avant noël dernier et pareil sur le coup : il ne me tentait pas trop... Mais au final, j'ai beaucoup aimé !

      Bonnes fêtes ! :*

      Supprimer
  2. Il me reste 20 pages à lire et je suis d'accord avec toi. Je trouve qu'on est loin de l'ambiance de Noël... Mais ça reste sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un autre aspect de Noël... :D Bonne fin de lecture !

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺