31 janv. 2020

Histoires d'@ - Laure Manel


Une pépite du genre épistolaire... Rien que ça ! 
 

Avec ce titre, je découvre l'autrice... Ce fût un réél plaisir de la lire ! 
 
Dans "Histoires d'@", Laure Manel, a pris le parti de ne mettre que des échanges de courriers et c'est génial !!! De plus en plus, les romans épistolaires sont chargés de longues descriptions qui n'apportent rien à l'intrigue (comme au lecteur) et surtout, se voient être complétés par de la narration... ce qui dénature complétement le genre épistolaire.
Et, c'est un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement !
 
Ici, avec "Histoires d'@", nous avons a faire un échange de mails exclusif. La part du subjectif, de l'imaginaire est donc énorme... et j'adore ça ! 
 
Mathilde et Cyril, les deux personnages phares de ce roman, ont été meilleurs amis et se sont perdus de vue. Un 31 décembre, Cyril envoie un mail de "Bonne Année" à Mathilde, pour renouer le contact... 
L'intrigue est rondement bien menée et est étalée sur quasiment un an ! De quoi laisser du temps au personnages d'évoluer et aux lecteurs de ne pas avoir le sentiment que "tout va trop vite".

Le lecteur est curieux, je suis curieuse... Lire cet échange de mails, si intimes, entre deux personnages est très prenant... intense ! Je n'ai pas lâché mon roman : acheté et lu le jour de sa parution.

Mathilde et Cyril sont deux personnages touchants, pleins de bons sentiments et gentils. Le cheminement de la vie les a séparés... pour qu'ils se retrouvent des années plus tard. Forcément, tout n'est pas rose - la vie n'est pas rose - et leurs échanges sont parfois houleux. Mais la bienveillance est vraiment présente tout du long. 
J'ai eu l'impression que Mathilde était plus mise en avant que Cyril. Mais cela est très certainement dû au fait que je me suis beaucoup identifiée au personnage féminin !

J'aurai adoré en lire davantage... Mais quel est l'intérêt de s'envoyer des mails quand en vous venez à vous côtoyer tous les jours, hein ! C'est vrai quoi ! ☺


Un roman épistolaire parfait, comme je les aime : 
avec des non-dits, une jolie romance, touchant, simple.

Couverture Histoire d'@
 








Autrice :  Laure MANEL
Maison d'Editions : Le Livre de Poche
Date de parution :  2020
Pages :  350




Un roman épistolaire qui vous a plus touché qu'un autre ??? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaires ! ☺