15 janv. 2020

#Blabla Acheter un livre sans lire le résumé ? Un risque à prendre ?


Bonjour !

Je ne sais pas si vous êtes assidues (y-a-t-il des hommes dans l'assistance ?) au blog... Mais, si c'est le cas, vous le savez déjà : je ne lis jamais les quatrièmes de couverture des romans ! 
Et si cela m'arrive, c'est plus que très, très, rarement et, c'est plutôt pour regarder des p'tits détails (dont je vous parle un peu plus bas) que pour lire le résumé !!! 



Le débat fait rage et je me suis déjà pris en pleine poire sur Livraddict, que : 
 "c'est un risque inutile à prendre ! Bim, bam, boum  ! Tais-toi et fais comme nous"
(de rien pour l'air de la chanson qui va vous tenir la journée...)
Alors, bon, moi... Je suis du style à faire le contraire de ce l'on m'ordonne. Point.

Ce qui fait que je ne lis pas les quatrièmes de couverture ?

♥ Les couvertures : Je sais, je suis au max de la superficialité dès que l'on cause "bouquin" ! J'aime les belles couvertures... Et je me dis que si l'auteurice a pris soin de faire (ou valider) une super couverture, y'a des chances pour qu'il ou elle est donc portée le même soin à son roman ! 

Alors, oui, parfois, c'est  : une belle couverture pour cacher un navet. Mais c'est comme tout, quoi : les apparences sont parfois trompeuses ! 

♥ L'auteurice : Il y a des auteurices qui sont pour moi des valeurs sures ! Barbara Constantine, Agnès Ledig, Cassandra O'Donnell, Suzanne Wright, etc. Eux, je prends le livre, même avec une couverture moche ! 😂 Je sais d'office que le roman me plaira car j'aime leurs styles avant tout !

♥ Le titre : S'il accroche mon regard, mon imagination : banco ! Bon, j'avoue, "le titre" comme base d'achat... C'est plus souvent casse-gueule que la couverture. Mais boooon.


♥ Les pictogrammes : Certaines maisons d'éditions usent à bon escient de certains pictogrammes ou mots clés, sur les quatrièmes de couverture (et c'est pour ça qu'il m'arrive de fouiner mon nez du côté obscure de la quatrième de couv')
Deux exemples avec les éditions Milady, mais J'ai Lu Pour Elle le fait aussi, Le Point il me semble), etc.
♥ Les avis des blogueuses que je suis : 
J'ai débuté la saga "Off Campus" de Elle Kennedy à cause d'Aurélie des Twogirlsandbooks (leur blog) ; j'ai prévu de lire n'importe quel titre de Pierre Bottero à cause Plouf (son blog), je rêve de débuter "Les Contes Interdits", à cause de Marinette (son blog) et pis bien d'autres ! ☺

♥ La suuuuurprise : Partir à l'inconnu. Aller au devant des choses. Découvrir au fil des pages "le tout" ! Par exemple, pour la saga "Lux" de Jennifer L. Armentrout. J'ai beau l'avoir lu/vu partout, je n'ai lu aucune chronique dans le détail, etc. Ce qui fait qu'à part la romance entre un certain Daemon et une Katy, je ne savais rien ! Et ce fût un coup de coeur. J'ai aimé tout découvrir.
Et je ne suis pas la seule dans ce cas-là... Et puis sinon, Cultura et pleins de librairies ne proposeraient pas des livres mystères. Mais si, vous savez, les livres emballés où est écrit, sur le papier cadeau/kraft, des mots clés tels que "meurtre", "passion", "champêtre", "illusion", et que sais-je encore ! N'est-ce pas Marinette qui a découvert, il y a peu Joe Hill de cette façon !

Et à ceux qui me rétorque : "Ouiiii mais c'est bien tout ça, mais qui te dit que la plume de l'auteurice va te plaire ???" Bah je leur répond, qu'au pire : je lis le premier paragraphe de la première page du roman ! 


Être déçue par une de mes lectures, ça m'arrive... 
Est-ce parce que je n'ai pas lu la quatrième de couverture ? Franchement, je ne pense pas.
Mais être divulgâchée par un résumé, qui en dit beaucoup trop, ça ne m'arrive plus !

Alors, et vous dites-moi tout ? 

Vous lisez les résumés, avant lecture ?

😘

15 commentaires:

  1. Noooon il y a vraiment quelqu'un qui t'a dit ça tel quel sur Livraddict ?
    Alors tu vois, ça ne me dérangerait pas d'acheter un livre mystère parce que c'est le jeu et tu peux avoir une belle surprise.
    Par contre, hormis cette exception, je lis toujours le résumé. Je n'achète pas un livre sans lire le résumé. Pourquoi ? Parce que je manque de place et je cible énormément mes livres donc je n'ai pas envie de prendre le risque d'acheter un livre qui passe totalement à côté de mes goûts. Alors, je ne dis pas qu'avec les livres que j'ai acheté, je n'ai eu que de bonnes surprises loin de là mais les mauvaises lectures sont limitées. Les rares fois où je ne lis pas les résumés, c'est quand j'ai vu pas mal d'avis positifs des copinautes.
    Je me fis aux couvertures uniquement pour choisir la plus belle édition du livre que je veux acheter ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui... Tu as un topic dans "blabla livresque", c'était assez poussé et j'ai eu un beau MP pour me faire fermer mon clapet...
      Après, je comprends que d'autres les lisent, d'autres pas, etc. Y'en a même qui lisent les dernières lignes du roman ! XD

      Supprimer
  2. C'est choquant comme réponse... Comme quoi, même dans le monde du livre on trouve de l'irrespect et du pas gentil (pour rester poli)...
    T'es courageuse de pas lire le résumé, c'est très rare (voir jamais ? xD) que je le fasse, j'aime bien savoir de quoi va parler l'histoire puis aussi pour voir si cette dernière peut me plaire :D
    Sympa comme article discussion, merciii^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah de rien ! ^^ C'est un "sujet" qui me tenait à cœur et comme je voulais relancer mes "blabla"...
      Y'a des vilains pas beaux partout. Nous sommes cernés... XD

      Supprimer
  3. Chacun fait bien ce qu'il veut. C'est dingue que tu te fasses rabattre le caquet (magnifique expression ^^) comme ça ! Maintenant que tu le dis, c'est vrai que si c'est un auteur ou une autrice que j'adore, je ne lis pas le résumé non plus. Et, oui, vive les livres mystères pour se laisser surprendre :) Dans tous les autres cas, j'ai quand même tendance à lire le résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bah c'est le jeu ma pauvre Lucette... J'avoue ça m'a vexée deux secondes et puis, poooouf : je me suis dit que ça ferait un "blabla" sympa ! :D

      Supprimer
  4. Je suis triste de la manière dont on t'as répondu :/ Perso, je lis le résumé en diagonal, pareil la couverture et le titre attirent forcément mon regard et font travailler ma curiosité. Comme toi, dès qu'il y a des auteurs chouchous je ne réfléchis pas. Perso, j'ai cette chance d'accueillir les spoilers, ça ne me fait ni chaud ni froid, donc même si le résumé me raconte toute l'histoire, je lirais quand même :D Mais je te comprends parfaitement, on a tous nos manies, nos rituels, nos critères de choix, nos goûts... c'est triste que certains soient si obtus et persuadés que leur opinion est une réalité universelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que je ne m'étonne plus de rien... C'est tout de même blessant deux minutes et puis, ça passe : on passe à autre chose. Le point positif dans tout ça, c'est tout de même que je vois bien que je ne suis tout de même pas un OVNI,j'ai bien fait d'en faire un p'tit topic ! ^^

      Supprimer
  5. Non mais les gens peuvent pas se mêler de leur derrière des fois ? Je comprends pas l'intérêt de toujours vouloir juger ce que font les autres...
    Bref, je fais comme toi, c'est assez rare que je lise les 4ème, je me fie beaucoup à l'auteur, à la couverture et aux avis que j'ai pu lire (en faisant néanmoins le tri entre les personnes qui ont souvent les mêmes goûts que moi et les autres ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii #calinoux ! Je suis bien d'accord avec toi : chacun fait bien ce qu'il veut... de ce qu'il veut !!! :D

      Supprimer
  6. On est d'accord, des fois le résumé te promet un truc, et en fait, paaas du toooout ! C'est d'ailleurs pour ça que j'écris mes propres résumés des livres que je chronique ! Parce que, comme tu le dis, entre les résumés qui en disent trop, où ceux qui te lancent dans une mauvaise piste...
    Après j'achète de plus en plus rarement des livres sans les avoir vu passer sur la blogo, donc forcément, je les connais déjà un peu et j'ai pas besoin de lire le résumé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait bien plaisir de lire ça ! :D

      Supprimer
  7. Ahh et bien je suis pareil, je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et je suis très très superficielle aussi oops ! Ahaha
    Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas plus mal et on peut tomber sur de belles surprises ! Comme de moins bonnes aussi hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va créer un club : "les superficielles de la couverture"... ou un truc du genre ! :D
      j'adore cet effet de surprise ! Bon des fois, il arrive que je sois "surprise" dans le mauvais sens, mais c'est rare !!!

      Supprimer
  8. Je t'avouerai que les rares fois où je ne lisais pas le résumé, j'ai été déçu... J'ai un mauvais pif en ce qui concerne les lectures. Par contre, certains résumés sont médiocres comparé à l'histoire et certains résumés sont bien meilleurs que le reste donc je suis mitigé xD

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺