22 janv. 2020

#KidsLisent Les P'tites Poules - Christian Jolibois et Christian Heinrich


♪ Des p'tites poules, des p'tites poules, encore des p'tites poules ♫


Anaïs a eu trois tomes de la collection "les P'tites Poules" de Christian Jolibois et illustrée par Christian Heinrich, à Noël ! Elle a dévoré les poules ces livres jeunesses en un rien de temps !

Ces petits livres sont très sympa à lire et ne coûtent pas un bras (4.95€).
On y lit pleins d'expressions, des jeux de mots, etc. Il y a des parallèles avec des contes, l'Histoire, les croyances, etc. Le langage est plutôt soutenu et permet d'étayer le vocabulaire des jeunes lecteurs. 

 Galilée qui zieute les étoiles !
Anaïs est déjà une bonne lectrice et elle aime beaucoup "Les P'tites Poules" pour y découvrir de nouveaux mots. C'est une curieuse, ma digne fille : elle s’intéresse à tout et aime découvrir pleins de choses.

Le tome 2 "Un poulailler dans les étoiles" propose une petite excursion dans les étoiles ! 
J'ai aimé les P'tites Poules vertes, elles sont rigolotes ! En plus, elles ont des dents ! En plus, j'aime bien regarder les étoiles, alors ça me fait plaisir de voir Carmélito faire pareil, avec son copain Bélino !
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce tome : la moquerie, le partage, la différence et l'astronomie.
Il est fait mention de Galilée. Avec Anaïs, on a donc parlé de ce Monsieur, de ses recherches et du télescope, dont il est l'inventeur. Alors, en parallèle de sa lecture, on a parlé galaxie, étoiles, planète bleue...


Le tome 3 "Le jour où mon frère viendra" :


L'intrigue de ce tome traite de l'exclusion dû à la différence (Carmélito est un poulet différents des autres : il est rose "plutôt" que blanc) et de la GPA (oui, oui !). 
Une allusion est faite au fruit défendu, à la pomme du jardin d'Eden et au serpent.
Et on y croise même "Le Petit Poucet"et ses petits bouts de pain qui disparaissent...

J'ai adoré les hérissons, ils sont trop drôles ! Surtout quand ils jouent avec l’œuf de la petite sœur de Carmélito ! 
Et puis, Carmélito est rose, son papa est orange, sa maman est blanche et... sa petite sœur est jaune ! Chacun sa couleur, c'est génial !!! Bien que les autres trouvent ça nul.

Dans ce tome, il y a une page qui nous a fait fouiner sur internet, pour montrer à Anaïs (et même à Joana) un tableau dont c'était inspiré l'illustrateur : Le Cri de Munch

Edvard Munch, 1893, The Scream, oil, tempera and pastel on cardboard, 91 x 73 cm, National Gallery of Norway.jpg
Le Cri de Munch - Source Wikipédia
Le Cri des P'tites Poules

Le tome 16,"Les P'tites Poules et la famille Malpoulie", aborde plusieurs thèmes, tels que la politesse, la gentillesse, la bienveillance et la différence de "classe sociale"... Parce que la famille Malpoulie a tout de la caricature faite des aristocrates : pédants, méprisants, hautains, etc. 
 

Les P'tites Poules, elles sont envahies par une famille de hiboux qui n'est pas très gentille. Ils sont mal polis et pas sympa. Mais le papa de Carmélito, il décide d'être tout de même gentil avec eux et de les aider quand ils ont ensuite un gros problème !!! J'ai beaucoup aimé la fin.


Dans ce tome, beaucoup d'expressions et de jeux de mots, comme celui ci-dessous :


Et une belle évocation historique, avec la reprise du chant révolutionnaire : "Ah ça ira, ça ira, ça ira" ! ♫
Le "Petit Chaperon Rouge" a droit à son petit clin d’œil,  avec la phrase "magique" pour ouvrir la porte de chez sa Mère-Grand !


Bref, vous l'aurez compris : j'ai beau flipper ma mémé devant une poule... Anaïs est fan de cette collection et j'avoue prendre plaisir à la lire également ! 

C'est bientôt mon anniversaire !!! Du coup, j'ai déjà mis sur ma liste les livres 4, 5 et 6 ! ☺





6 commentaires:

  1. Ahhhh les petites poules! J'adorais ça! Et je crois que encore maintenant si je retrouve un album chez moi je le relirai avec plaisir 😂 Je ne sais pas si tu connais Cornebidouille, mais niveau album pour les enfants c'est top! Mon petit frère adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les découvre avec Anaïs, ils sont vraiment sympa ces ptits bouquins.
      "Cornebidouille" Joana l'a...mais la dame en couverture fait peur à Anaïs ! XD

      Supprimer
  2. Je connaissais de nom, mais ça a l'air super chouette, j'aime bien l'idée de mélanger les références comme ça ^^ Je suis curieuse de découvrir cet univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top ! Je n'avais pas fait attention dans le premier tome s'il y avait des réfs... Je vais le relire, pour voir ça ! ;D

      Supprimer
  3. Ma grande aussi adore cette collection, elle en a lu pas mal (vive la bibli !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'aime pas les P'tites Poules, en même temps ! XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺