25 nov. 2019

L'Héritage - Bernadette Courtois


L'autrice vit dans le même village que moi !


Bernadette Courtois est une autrice qui vit dans mon village. Eh oui, même dans ma cambrousse, il y a des gens connus ! Ok, je vous l'avoue, je n'ai jamais osé lui parler, autrement que pour lui dire "bonjour" lorsque l'on se croise, pff...

Bernadette Courtois a écrit trois romans et celui-ci est le second que je lis et... je l'ai beaucoup apprécié ! Le premier roman lu, "L'an des blés gelés" de l'autrice avait eu droit à sa chronique : ici.

L'intrigue de "L'Héritage" se déroule (à nouveau) dans mon village, il y a une bonne soixantaine d'années. 
On y lit Lison, Arthur et Paul : trois amis d'enfance qui entre dans la vie d'adulte avec candeur et légèreté. Paul part pour la Guerre d'Algérie, pendant qu'Arthur devient banquier et que Lison termine ses études pour devenir institutrice. Tout est chamboulé le jour où Lison est convoquée chez le Notaire, du village d'à côté, pour découvrir qu'elle hérite !

Ce roman, "L'Héritage", c'est du terroir, la bonne odeur de terre mouillée, de jolies balades campagnardes et même parisiennes. C'est un contemporain comme je les aime.

Bernadette Courtois a une écriture rythmée, recherchée. Elle nous prend par les sentiments et nous partage ses personnages avec qui ont passe un agréable moment.

Un jour, je serai moins timide et j'oserai lui dire à quel point j'aime sa plume... Mais en attendant, je vais allée me dégoter le troisième roman d 'elle que je n'ai pas lu.





Autrice : Bernadette COURTOIS
Maison d'Editions : Ed. de l'Armançon
Date de parution :  2014
Pages :  204



Y'a-t-il des auteurs/autrices dans votre commune ?

2 commentaires:

  1. Aaah trop chouette d'avoir une autrice dans ton village ! Surtout que ce roman a l'air carrément sympa ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Mais bon, ce serait mon concon si j'osais lui parler ! Ah aha ahaaa ! XD

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺