9 oct. 2013

L'An des Blés Gelés @ Bernadette Courtois



Titre : L'An des Blés Gelés 
Auteur : Bernadette Courtois
Editions : Voillot (juin 2004) 
Nombre de pages : 155

Quatrième de couverture : 
     Sur les plateaux de Bourgogne au XVIIIe siècle, la vie du paysan ne semble guère enviable. Et pourtant...
Comment Jean Berthier a-t-il vécu et prospéré, outre les drames familiaux et les calamités, au sein de conflits créés par les tracasseries de la Princesse de Nassau et l'autorité du Seigneur de Valcour ?
Ses préoccupations et son combat ont une résonance de perpétuelle actualité.

Mon avis :
     Bernadette Courtois vit dans le village où se déroule l'action.
Dans ce roman, la réalité des temps durs des années 1700, pré-révolutionnaires, se mêle à la vie fictive des paysans de ce village.

     Le livre est scindé en trois parties : Marguerite, Ursule et Jean et s'étale sur plus d'un demi siècle.
L'intrigue tourne autours de la vie de Jean : sa vie de couple, ses enfants, son travail, son village,...
La famine - due aux mauvaises récoltes, due aux impôts prélevés, due aux familles plus ou moins nombreuses -, le choc des générations face aux avancées agricoles, l'amour qu'éprouve Jean pour sa terre et les siens... tout y est, pour faire de ce livre, un roman attendrissant et émouvant !

    Au fil de ma lecture, j'ai aimé le fait de pouvoir me promener avec Jean dans son village, mon village : l'imaginer dans la forêt d'Hervaux, au pied du château, et etc...
Je redécouvre le village. Ou plutôt, je peux me l'imaginer trois cents ans avant mon arrivée !!!  ☺

Il existe la suite : "La Moisson des pierreux"

Challenge couleur : Beige
Challenge 170 idées : n°101
Challenge près de chez vous

2 commentaires:

  1. Directement dans ton village! C'est vrai que ça doit être une sacrée expérience. Tu pouvais difficilement faire plus près de chez toi, en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, hein, tu as vu ça !!! ☺ La porte à côté, quasiment.

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺