15 oct. 2013

Je l'aimais d' Anna Gavalda


Titre : Je l'aimais
Auteure : Anna Gavalda
Editions : J'ai lu - n°6243 - (déc. 2003)
Nombre de pages : 157

Résumé : 
  " On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... "
  A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Mon avis : 
   Comment je réagirai si l'homme que j'aime, mon mari, le père de mes enfants venait à me quitter ?? Très, très mal et pas de façon aussi stoïque que Chloé ! Je casserai tout, je péterai un câble et je lui en ferai baver !!! (Chéri, si tu lis cette chronique, tu sais à quoi t'attendre, au cas où... ☻ )
Mais Chloé est très bien entourée.
 Grâce à Pierre, son beau-père, elle va comprendre le pourquoi du comment et avancer dans son acceptation de la situation.
  Pierre, un patriarche peu aimé de sa famille ou mal compris, va déballer son sac à sa bru, en qui il va voir une fille. La fille qu'il aurait aimé avoir. Une fille avec son franc-parlé, ses failles et sa vision de la famille.

   Est-ce "égoïste" de faire souffrir (sentimentalement parlant ☺) une personne quelque temps, pour qu'au final elle soit plus heureuse ?

   La dernière phrase du roman résume tout : le débat qu’entraîne le livre, la vie à deux et ma vision  du couple de la parentalité !

   Le mot "égoïsme" a pris un tout autre sens à mes yeux après avoir lu ce livre magnifique d'Anna Gavalda ! Elle est excellente ! J'adore ses livres ! Les sentiments y sont décortiqués et elle nous permet de développer notre ouverture d'esprit !

  Challenge 170 idées : n° 152


2 commentaires:

  1. une auteure que je n'ai encore jamais lu , il faudra que je m' y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !
      J'aime beaucoup son style d'écriture, très dans l'air du temps !
      Je ne connais personne qui ne l'apprécie pas....
      Tu me diras ? :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺