Comment ai-je pu passer à côté de cette autrice, de cette saga ?
Un dimanche, j'ai trouvé ce roman de Deborah Harknesse, dans une boite à livre, avec son tome 3 (et pas son tome 2 - déception -). J'ai aimé la couverture, j'ai aimé la quatrième de couv' : je les ai pris. Du pur et bon hasard, donc ! ☺
Dans ce roman de fantasy, qu'est "Le Livre perdu des Sortilèges", Deborah Harkness fait cohabiter l'humain à l'imaginaire avec maestria. La base historique de ce premier tome est juste hallucinante !
La relecture de certains paragraphe (plus pointilleux que d'autres) a parfois était necessaire. Mais c'était, à chaque fois, avec avidité et besoin de comprendre au mieux l'intrigue et les rouages de ce qui se créait sous mes yeux de lectrice curieuse de tout : une intrigue du tonnerre !
Les personnages principaux m'ont soufflée. Je m'attendais à rien, ne connaissant pas du tout cette saga, mais j'avais un peu peur de lire quelques clichés. Ils n'ont pas fait d'apparition, pour mon plus grand plaisir.
Diana, historienne de renom, est une héroïne de compétition : très intelligente, courageuse et téméraire, en plus d'être ce qu'elle est !
Matthew est un personnage très sombre mais qui apporte tant de lumière sur Diana. Ils sont complémentaire et forment un joli duo.
J'ai aimé que le point de vue de Diana soit à la première personne, alors que celui de Matthew est à la troisième. Ça m'a permis d'être de suite attachée à l'héroïne et de découvrir Matthew - et ce que j'avais l'impression qu'il nous laissait seulement entrevoir - petit à petit.
Beaucoup de personnage sur la fin, mais si je ne devais en retenir qu'un (autre que les deux héros), il s'agirait d'Ysabeau. Elle a su me toucher plus que les autres, son cœur de maman a dû jouer en sa faveur....
La fin m'a plu et, elle est telle que je me plongerai dans le second tome, sans avoir un rapide besoin de la faire. J'aime les fins comme ça.
Autrice : Deborah Harkness
Maison d’Éditions : Le Livre de Poche
Date de parution : 2012
Tome 1/4
Pages : 834
Vous avez lu cette saga ?
Vous saviez qu'elle a été adaptée en série tv ?
On m'a offert le tome 2, mais pas lu le premier xD J'ai hâte en tout cas, l'intrigue a l'air chouette^^ J'espère que la suite te plaira tout autant !!
RépondreSupprimerAh bah tu as l'inverse de moi, quoi XD
SupprimerC'est un livre qui me tente depuis pas mal de temps! Je sens que je vais finir par craquer !
RépondreSupprimerCraque, craque, craque !!! ^^
SupprimerWaaaouh quel enthousiasme ! Trop chouette !
RépondreSupprimerJe l'ai pas mal vu tourner mais sans jamais trop me pencher dessus, c'est trop cool de lire ton petit avis, je vais peut être m'y intéresser de plus près du coup =D
Je dois pas suivre les bons blogs, j'en avais pas entendu parler avant de les voir dans la boîte à livres ! Je t'en souhaite une prochaine très bonne lecture, du coup ! :D
SupprimerSi j'ai fini par apprécier l'univers et la saga, Matthew m'a beaucoup tapé sur les nerfs au début, d'après mes souvenirs ^^
RépondreSupprimerAh oui, il est assez imbu de lui-même... Mais au bout d'un p'tit millier d'année, qui ne le serait pas !?! XD
SupprimerOoooh, ça a l'air vraiment sympa ! :o
RépondreSupprimerA propos, ton blog est magnifique !
Oui, il est génial !
SupprimerMerci beaucoup pour mon p'tit blog, c'est gentil !
Huhu c'est bon je suis hypée ! (mais comme j'ai une mémoire-passoire je risque de l'oublier avant la fin de l'année)
RépondreSupprimerT'inquiète, je saurai te le rappeler ! :D
SupprimerJ'ai adoré cette trilogie, et ne saurais dire lequel des trois j'ai préféré tellement c'était bien *_*
RépondreSupprimerJe dis "trilogie", mais je viens de voir qu"un quatrième appelé "La force du temps" est sorti. Peut-être qu'il s'agira d'une quadrilogie finalement... ? Il faut que j'aille faire ma petite enquête ;-)
C'est pas vraiment un tome 4, plus un Spin-off basé sur Marcus (mais avec le duo de la trilogie bien présente tout de même).
SupprimerJ'ai hâte de m'atteler à sa suite. :D
Ah ok, merci pour l'info ! J'attends avec impatience un Spin-off sur Gallowglass ;)
Supprimer