13 févr. 2019

#KidsLisent : Tag "Quel jeune lecteur je suis"


Anaïs : A
Joana : J

Bonjour,
Aujourd'hui, on se retrouve pour un tag créé par nous-mêmes !
J'ai posé des questions aux filles : voilà leurs réponses.


Les filles, vous nous montrez vos coins bibliothèques ?


Ok ! Alors, ça c'est notre étagère dans la bibliothèque du salon... 


Là, c'est les BDs que je lis : "Les Tuniques Bleues", "Cédric", etc. Et les "Lou !" aussi ! 
Y'a aussi une case avec  les vieilles BDs à maman et les livres documentaires.


Ça, c'est sous notre table de chevet ! Y'a les livres qu'on lit et qu'on range pas... 


Et là, c'est notre bibliothèque, dans notre chambre ! 
Il y a nos "Mini-loups" ! Les livres "McDo" ! "Nos livres à écouter et ceux sur la Reine des Neiges ! Oh, y'a les histoires du "Loup qui" ! Et pis pleins d'autres, quoi...



Et là, c'est nos livres Disney, enfin pas tous... car il y en a deux dans le lit d'Anaïs! 
Ah oui, c'est vrai !!! 



Tu sais lire depuis quand ? 

Joana : le CP, j'ai appris avec maîtresse.
Anaïs : depuis Halloween (4 mois), j'ai appris avec toi (maman) et Joana.

 
Aimes-tu regarder les dessins animés dont l'histoire existe aussi en livre ?

J : Oui ! Surtout "Les Sisters" et "Boule et Bill" !!! 
A : Oui, oui... Bon ok : non !

Ça te donne envie de lire les livres ?

J : Pas tellement... Enfin, si c'est en BD "oui", sinon nan. Je ne veux pas encore lire de gros livres... C'est trop long.
A : Non !

En général, tu lis des livres avec quel thème ?

J : Des histoires avec des enfants comme moi ! Par exemple, les "TomTom et Nana", "Lou !", "Les Sisters" et d'autres.
A : J'aime bien les histoires avec des animaux, surtout avec des chevaux, des dinosaures ou des dragons.


Quel est ton livre préféré ?

J : "Les Tuniques Bleues" ! C'est papa qui m'a montrer ses BDs et j'ai adoré !
A : J'adore le livre que je suis entrain de lire, je l'ai presque terminé en plus : "La Cachette(voir le "KidsLisent" précédent : lien)


Tu préfères lire les albums, les bandes dessinées ou les petits romans ?

J : Bah, ça se voit : je préfère les bandes dessinées ! Mais que celles où on rigole.
A : Les albums ! C'est mieux écrit que dans les BDs à Joana et y'a moins de pages !

Ton personnage/héros de livre préféré, c'est qui ?

J : C'est Blutch et Cornélius, des "Tuniques Bleues" : ils sont trop drôles !
A : "Petit malin", c'est dans le livre que je lis "La Cachette" ! Mais j'aime bien aussi "Mini-Loup" et "Zébulon"... En faite, je peux pas choisir.

 

Le prochain livre que tu veux lire, c'est lequel ?

J : C'est une BD sur "les Gendarmes"... Ah et la suite de "Lou !" et des "Filles au chocolats" ! 
A : J'aimerai bien lire "Les Sisters" et un autre petit livre des Alphas...

Tu lis où principalement ? Dans ton lit, dans le canapé, aux toilettes,... ?

J : Ah bah oui, je lis souvent aux toilettes ! Mais je suis quand même plus longtemps avec mon livre, dans mon lit ! 
A : Dans le salon, comme ça papa ou toi, vous m'aidez quand je me goure ! Mais aussi dans mon lit, mais Joana, elle aime pas car je lis trop fort !

Tu lis quand, le plus souvent ?

Illustration d'un garçon lisant un livre alors qu'il était assis sur une pile de livres Autres Banque d'images - 17291078
 
J : Avant de me coucher.
A : Le soir.

Tu utilises un marque-page, quand tu t'arrêtes en pleine lecture ?

J : Pas besoin ! Je me souviens toujours de là où je me suis arrêtée... 
A : Oui, j'en ai deux : ils sont trop beaux ! C'est un cheval et un léopard qui bougent quand je bouge le marque-page... 

Tu t'amuses à créer des histoires, toi aussi ?

J : J'écris des poèmes...qui ne riment pas ! 
A : Un peu ! Mais je ne les écris pas, hein, je ne sais pas encore bien écrire ! 

Tu aimerais écrire un livre un jour ? Si oui, qu'est-ce que ça raconterait ?

J : Nooooooon, han faut inventer une histoire drôle, écrire sans faute, et tout ! Nooooon, moi je préfère lire et pis c'est tout ! 
A : Non ! 

Tu as envie de rajouter quelque chose sur tes goûts littéraires ou sur tes habitudes de lectrice ? 

J : Non ! 
A : Bah non, là, je crois on t'a tout dit ! 

Les enfants étudient Banque d'images - 18519460

Si vous avez des p'tits lecteurs autours de vous, n'hésitez pas à reprendre le tag : je serai bien curieuse de lire leurs réponses ! 

Je vous avoue que je me suis bien bidonnée à préparer ce billet avec les filles, elles m'ont sortie des trucs, elles ont levé les sourcils, etc.  😂

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce petit tag et découvrir les habitudes des filles. C'était super sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Joana est deja prête pour un nouveau tag... Va falloir que je freine le truc, sinon il n'y aura plus que ça le mercredi! 🤣

      Supprimer
  2. J'ai adoré découvrir leurs réponses trop adorables !!! Merci pour ce chouette article et que la lecture reste à leur côté encore longtempsssssss :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui,oui... Qu'elles ne passent pas du côté obscure, celui où" on ne lit pas" ! 😁

      Supprimer
  3. Haaan mais c'est bien trop chou ! Elles ont fait ça bien et tout attention ! =D
    Merci pour ce chouette petit tag =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah de rien ! Joana m'a déjà ecrit un nouveau stock de questions pour la prochaine fois !!! Elles sont aux taquets. 🤣

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺