8 févr. 2019

Harry Potter et la coupe de feu, tome 4- J.K.Rowling


Je continue ma relecture des Harry Potter, doucement, mais sûrement ! 


Bon, mon avis sera court car  : 
soit vous l'avez lu et relu et on va éviter la redondance ; 
soit vous n'avez pas lu "Harry Potter" et je ne veux donc pas vous spoiler...

Lors de ma toute première lecture, qui commence à bien dater, ce tome avait été mon préféré : je me souviens m'être délectée de chaque pages et avoir terminé ce tome en larmes... 

J'ai adoré le début du roman : tout ce qui se déroule chez les Weasley, la coupe du Monde Quidditch etc. Puis...j'ai failli abandonner ma lecture ! 
La partie entre la Coupe du Monde et la Coupe de Feu m'a semblé interminable ! 

Pour moi, ce tome est le tournant "jeunesse/youngadult" dans la saga : c'est plus sombre, moins féerique, plus mature, moins déjanté, etc. 
Et les longues descriptions m'ont achevée.

Je révise donc mon jugement : le tome 4 "la coupe de feu" n'est plus mon tome préféré... Je lui préfère les trois premiers tomes, avec un ++ pour le tome 1 !


De la magie pour sûre... Un tome plus mature, différents des trois premiers tomes.
Une relecture qui m'a "déçue" (même si le terme est poil trop fort).



Auteure : J.K. Rowling
Maison d'Editions : Folio
Date de parution :  2017
Tome 4/7
Pages :  784



Vos avis changent-ils beaucoup

 entre deux relectures ?


12 commentaires:

  1. Je comprends ce que tu veux dire, je crois aussi que quand je le relirai mon avis changera dessus, j'ai peur d'en être déçue ! Mais rien que revoir les films m'a rappelé plein de bons souvenirs :)
    Bonne future relecture de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toujours autant le film 4, par contre ! ^^ mais oui, je pense que mes goûts ont beaucoup évolué depuis ma première lecture qui doit remonter à une vingtaine d'année... lol

      Supprimer
  2. Je l'ai lu tout récemment et pour le coup c'est ma première lecture de ce tome, j'adore depuis mon enfant l'univers de HP mais je n'avais jamais lu les livres. J'ai donc remédié à cela et je me plonge avec plaisir dans chaque tome depuis environs deux ans maintenant. J'ai adoré celui-ci :) Toutes les descriptions m'ont fait rêver. J'ai remarqué également le changement avec les moments plus sombres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une bonne lecture des autres tomes, je pense lire le tome 5 avant le printemps, de mon côté !

      Supprimer
  3. Il faudrait que je continue ma relecture de la saga... Je crois en être au troisième.
    C'est intéressant de voir nos avis changer, évoluer, même sur cette saga culte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré ma relecture du tome 3, et là : la cata... je flippe un peu pour le t5 du coup !!! --'

      Supprimer
  4. Tu as frôlé la catastrophe !!! Tu vois, moi c'est le contraire. Plus je lis la saga et plus j'aime La Coupe de feu avec le contexte un peu particulier et les nouveaux personnages. Par contre, tu as raison, ce tome est clairement le tournant de la saga.
    En tout cas prépare toi parce que L'Ordre du Phénix a certainement plus de longueurs que ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de ma premiere lecture, j'avais adoré les longueurs... C'etait du temps en plus avec Harry et tout, mais là oui : j ai frôlé la catastrophe ! Apres peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit... On vera ce que donne le t5 !

      Supprimer
  5. Le tome où la "noirceur" arrive. Je me suis arrêtée au tome suivant mais j'ai hâte de poursuivre ma lecture, j'adore suivre l'évolution d'Harry et de ses amis même s'ils ne sont pas épargnés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca oui... ils ont un mauvais karma, eux !!! Je pense debutter ma lecture du tome 5 pour les bacs d'Avril !

      Supprimer
  6. J'ai tellement tellement relu cette saga avec les années que je la connais par coeur et je ne peux pas trop être déçue ^^
    Par contre j'ai relu Songe à la Douceur un an après et non seulement je n'ai pas été déçue mais j'ai aimé encore plus et je ne pensais pas que c'était possible x)

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah ca m'arrive aussi de préférer une relecture à une "premiere lecture", surtout avec mes livres chouchous ! Les HP : je ne les ai lus qu'une fois...à leurs sorties !!! Du coup, ça date et meme si je regarde les films souvent, j'avais oublié pleins de choses !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺