18 janv. 2019

Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus - David Bry


Moi qui fan d'Histoire, je vous l'avoue direct :
"Le Garçon et La Ville qui ne souriait plus" de David Bry est un roman qui m'a beaucoup plu !!! 


David Bry nous plonge dans une France passée, une France scindée en deux par une loi horrible, une loi qui vous juge selon votre physique... peu importe la fortune et la caste de chacun. Et malgré ce climat difficile, où évolue grands nombres de personnages, on y trouve facilement notre place.
La plume de l'auteur est active, intrigante, pleine de suspens et pour celles et ceux qui raffolent du page-turner : vous serez comblé.e.s ! 

Le travail effectué par l'auteur, David Bry, est à la hauteur de sa plume : excellent ! 

Le public visé par ce roman dystopique est le jeune adulescent... Mais l'adulte trentenaire que je suis s'est régalé ! Il y a beaucoup de points de détails qui coïncident avec ce qu'il se tramait en 1858, en France, que ce soit politiquement, religieusement ou encore moralement.

David Bry amène le lecteur a avoir une réelle réflexion sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. 

Pour ce qui est des personnages... Ils m'ont tous touchée : j'ai aimé les découvrir, j'ai aimé en détester certains et en apprécier d'autres. 
Romain... Romain, c'est le héros. C'est un personnage que tout le monde devrait rencontrer : il est courageux ET téméraire ! Il fait fi de la "norme", personne ne parvient à le contraindre de penser "comme tout le monde", pas même sa mère !  
Il croit en lui, dans les autres, en la force de la différence, en l'Amour, etc. 


J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Je vous la conseille très fortement... 
On a besoin de lire de telle chose dans notre époque ou tout (ou presque) est régit par l'apparence physique.


Auteur : David Bry
Maison d'Editions : Lynks Éditions
Date de parution :  janvier 2019
Pages :  362

Je tiens à remercier Lynks Éditions pour l'envoi de ce service presse.

8 commentaires:

  1. La couverture est très jolie, déjà ! Et merci pour cette découverte je n'avais pas encore vu passer ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je le vois partout, en ce moment... Mais c'est pour la bonne cause, car c'est vraiment un bon roman !

      Supprimer
  2. ohhh je t'avoue que je ne m'étais jamais attardé dessus mais que ton avis me rend curieuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah attarde toi dessus ! Il est vraiment bien écrit ! =)

      Supprimer
  3. J'ai entendu parler de cet auteur via les Imaginales qui en disaient beaucoup de bien !
    Je suis d'autant plus intriguée maintenant =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ! L'auteur a vraiment un style très mature et pourtant super adapté à la jeunesse/YA !

      Supprimer
  4. J'adore la couverture !
    Merci pour ta chronique, ça donne très envie :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺