6 déc. 2019

Blue Retro - Les Tuniques Bleues, tome 18 - Cauvin & Lambil


Une p'tite BD, une !


J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Guigui ♥... Et comme vous le savez déjà, parce que vous êtes des lecteurs assidus du blog et du #KidsLisent le mercredi... Joana, notre fille de 9 ans, l'adore ! 

Alors pourquoi vous parler du tome 18 et pas du tome 1 et/ou du tome 63 qui vient de sortir ?!?
Car c'est celui qui raconte comment et pourquoi Cornélius Chesterfield et Blutch se sont retrouvés dans "Les Tuniques Bleues", en pleine Guerre de Sécession.

On découvre leur toute première rencontre. On sait enfin pourquoi Blutch, qui déteste la Guerre et qui ne rêve que de déserter, s'est enrôlé. Et surtout, on sait enfin pourquoi Blutch en a toujours après Cornélius, qui, lui, est heureux comme un paon, au milieu de tout ça ! 

L'humour et le cynisme sont au rendez-vous, comme dans chaque tome de cette bande dessinée
Le côté historique est également bien présent, avec notamment la démonstration des enrôlements plus ou moins forcés, des hommes, pour remplir les rangs de l'armée.

J'ai beaucoup aimé ce tome, raison pour laquelle il se retrouve sur le blog !


 

Auteur : Cauvin
Dessinateur : Lambil
Maison d’Éditions : Dupuis
Date de parution :  1981
Tome 18/63
Pages :  46



Vous lisez quoi comme BD, vous ?

2 commentaires:

  1. Très chouette que tu parles de cette BD dont on ne parle pas trop sur les blogs !
    Je ne m'étais jamais arrêtée dessus pour te dire, je ne savais même pas de quoi ça parlait ^^
    Si jamais je fais un tour à la bibli, je ferais peut être une razzia dessus =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime dans le blogging : on découvre toujours des nouveaux livres !!!
      Les Tuniques Bleues ont déjà eu droit à un billet, sur le blog, via le #KidsLisent ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺