16 déc. 2019

Dans la Grand-Rue - Virginia Gil Rodriguez


Voilà un petit roman qui aura su m'étonner !


Je dois vous avouer quelque chose (oui, je sais... ça m'arrive souvent : vous êtes mon confessionnal !) : dès les premières lignes de "Dans la Grand-Rue", l'autrice espagnole Virginia Gil Rodriguez a su me captiver !

La plume de l'autrice est pétillante, riche en bienveillance et en magie. Les sujets traités sont d'actualités et très bien mis en avant, tel que le harcélement scolaire, la relation parent/enfant, le deuil, etc.

Au début, je me suis posée la question de là où souhait m'emporter Virginia Gil Rodriguez... Et puis, je me suis laissée embarquer par la jeune héroïne, May, et ce narrateur qui voit tout et dont ne sait rien (ou presque).

La part de l'imaginaire, dans ce roman contemporain est phénoménale ; alors que "Dans la Grand-Rue" est bel et bien ancré dans notre réalité. Voir l'intrigue, du point de vue de May y est forcément pour beaucoup : à cet âge là, la magie est partout... 

Ce roman a tout du conte...
Je vous mets la quatrième de couv', pour que vous puissiez vous en faire une idée :
"May est une fillette silencieuse, souffre-douleur de sa classe depuis la disparition de son père dans d’étranges circonstances. Grâce à un livre, sa vie et celles des personnes qui l’entourent chambouleront: celles d’une maman vide d’émotions, d’un couple intraitable, d’une vieille dame opulente, d’une enseignante autoritaire, etc.
Chacun découvrira alors la lumière qu’il garde au fond de soi.
"


J'ai beaucoup aimé ! Des personnages atypiques, une intrigue pleine de candeur et une fin ouverte qui m'a beaucoup plu... à moi qui pourtant déteste ça, normalement !


Couverture Dans la Grand-Rue
 
Autrice : Virginia Gil Rodriguez
Maison d'Editions : Auto édité
Date de parution :  2019
Pages :  136


Vous aimez les fins ouvertes ?


6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre avis mais il faut que vous sachiez que ce n'est pas une fin ouverte. L'histoire se poursuit à Paris (En el Corazón de París en espagnol) et je suis en plein avec la traduction. À suivre donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah bah en voilà une bonne nouvelle !!! :D

      Supprimer
  2. Oooh mais ça a l'air très chouette !
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ De rien ! C'est vraiment un très joli p'tit roman.

      Supprimer
  3. L'auteure m'a proposé un partenariat pour lire ce livre mais je ne sais pas trop s'il pourrait me plaire... Je vais encore réfléchir un peu.
    En tout cas, c'était sympa de lire ton avis du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaires ! ☺